La Commission de Discipline de la FTF avait décidé le 28 février dernier de donner match perdu par pénalité à l’encontre d’Arabia FC de Tabligbo.
Cette décision de l’organe juridictionnel de la FTF intervenait après l’introduction d’une évocation par Maranatha de Fiwokpo qui soutenait que son adversaire de la 10ème journée du championnat de D2 a aligné le joueur Hugues Kwessi ADDISENU détenteur d’une licence à vignette rouge sur laquelle il est de nationalité ghanéenne.
Maranatha FC déclarait que le joueur Hugues Kwessi ADDISENU dont la licence informe qu’il est né à Accra le 18 juin 2000, a déjà évolué dans son effectif mais sous l’identité AKAGLA Komla, de nationalité togolaise, né le 18 juin 1991 à Sokodé.
Les dirigeants du club de Fiwokpo, dont le premier responsable n’est autre que l’ancien président de la FTF Améyi Gabriel, estimaient de ce fait que la double identité, confondue en une seule et même personne avec des différences tenant au nom, à la nationalité et à la date de naissance, constitue une fraude sur l’identité qui tombe sous le coup de la réglementation de la FTF. Un appel était donc, interjeté par Arabia FC, qui a eu le mérite de retarder la fin de ce championnat de D2. Histoire de voir clair dans cette affaire.
Et le lundi 4 avril 2022, la commission de recours de la fédération nationale, vient d’entériner le recours introduit par les dirigeants d’Arabia FC de Tabligbo. Une décision juste d’entériner « le jugement de la Commission de Discipline qui a donné match perdu par pénalité à Arabia FC ». Faisant suite à l’évocation de Maranatha FC. Un club dont la dernière journée de la D2, s’il trébuchait, pourrait le renvoyer plus bas. En troisième division !
Yves de Fréau