Rép. Démocratique du Congo - Africa Top Sports https://www.africatopsports.com/actu/pays/afrique-centrale/rd-congo-afrique-centrale/ Le premier portail sportif africain Mon, 08 Aug 2022 13:51:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.0.1 RD Congo – Salaire, objectifs les contours du contrat de Desabre dévoilés https://www.africatopsports.com/2022/08/08/rd-congo-salaire-objectifs-les-contours-du-contrat-de-desabre-devoiles/ https://www.africatopsports.com/2022/08/08/rd-congo-salaire-objectifs-les-contours-du-contrat-de-desabre-devoiles/#respond Mon, 08 Aug 2022 13:51:38 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=478440  Sébastien Desabre est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale A du RD Congo. Le remplaçant d’Hector Cuper  a déjà résilié son contrat avec le club français de Chamois Niortais pour […]

Lire l'article RD Congo – Salaire, objectifs les contours du contrat de Desabre dévoilés sur Africa Top Sports.

]]>

 Sébastien Desabre est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale A du RD Congo. Le remplaçant d’Hector Cuper  a déjà résilié son contrat avec le club français de Chamois Niortais pour rejoindre les Léopards.

Les détails de son nouveau contrat à la tête de l’équipe nationale du RD Congo ont été dévoilés.

A en croire à nos confrères Footrdc,  l’ancien sélectionneur de l’Ouganda a signé un contrat de trois ans, il percevra un salaire mensuel variant entre 40.000 et 45.000$, presque 10.000 de moins que son prédécesseur, Hector Cuper. Selon le secrétaire général adjoint FECOFA  Patrice Rainier Mangenda, cette somme, Desabre va la partager avec ses deux adjoints qu’il va amener. Il s’agit du préparateur physique et un assistant vidéo.

La RDC étant mal partie dans les Éliminatoires de la CAN 2023, après ses deux échecs face au Gabon et au Soudan, Desabre n’a pas l’obligation de qualifier les Léopards à la prochaine CAN. La FECOFA ne l’obligera pas d’amener l’équipe à la CAN, consciente des difficultés que prouverait le technicien français en quatre matches.

Cependant, Desabre devra construire une équipe capable de se qualifier à la CAN 2025.

En dépit de deux assistants qu’il va amener, Sébastien Desabre va devoir travailler avec les deux assistants congolais laissés par Hector Raoul Cuper, en l’occurrence Daoula Lupembe et Zahira Mwinyi.

Lire l'article RD Congo – Salaire, objectifs les contours du contrat de Desabre dévoilés sur Africa Top Sports.

]]>
https://www.africatopsports.com/2022/08/08/rd-congo-salaire-objectifs-les-contours-du-contrat-de-desabre-devoiles/feed/ 0
Niort : Accord de principe pour la résiliation de contrat de Sébastien Desabre https://www.africatopsports.com/2022/08/07/niort-accord-de-principe-pour-la-resiliation-de-contrat-de-sebastien-desabre/ https://www.africatopsports.com/2022/08/07/niort-accord-de-principe-pour-la-resiliation-de-contrat-de-sebastien-desabre/#respond Sun, 07 Aug 2022 19:12:00 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=478408 Le club Niort démentait hier tout accord entre Sebastien Desabre, son coach, et la sélection de la République Démocratique du Congo, mais ce dimanche, l’équipe basée dans les Deux-Sèvres semble […]

Lire l'article Niort : Accord de principe pour la résiliation de contrat de Sébastien Desabre sur Africa Top Sports.

]]>

Le club Niort démentait hier tout accord entre Sebastien Desabre, son coach, et la sélection de la République Démocratique du Congo, mais ce dimanche, l’équipe basée dans les Deux-Sèvres semble changer son fusil d’épaule.

Sébastien Desabre a trouvé un accord avec Niort concernant une résiliation de contrat. C’était plus qu’attendu lors des dernières heures, c’est désormais officiel : Sébastien Desabre n’est plus l’entraîneur des Chamois Niortais.

Dans un communiqué publié sur le site officiel des Chamois, ces derniers annoncent avoir trouvé un accord de principe avec l’entraîneur de 46 ans quant à la résiliation de son contrat, sans pour autant préciser sa future destination.

Le technicien français devrait être très prochainement officialisé en tant que sélectionneur du Congo, alors qu’une annonce a déjà été faite par le pays africain ces dernières heures.

Lire l'article Niort : Accord de principe pour la résiliation de contrat de Sébastien Desabre sur Africa Top Sports.

]]>
https://www.africatopsports.com/2022/08/07/niort-accord-de-principe-pour-la-resiliation-de-contrat-de-sebastien-desabre/feed/ 0
Sébastien Desabre sur la RDC : « Je communiquerai très rapidement » https://www.africatopsports.com/2022/08/07/sebastien-desabre-sur-la-rdc-je-communiquerai-tres-rapidement/ https://www.africatopsports.com/2022/08/07/sebastien-desabre-sur-la-rdc-je-communiquerai-tres-rapidement/#respond Sun, 07 Aug 2022 10:55:26 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=478351 Sébastien Desabre  était sur le banc de Niort hier samedi face à Bastia, alors que la Fédération de République Démocratique du Congo a annoncé l’arrivé du technicien français sur le […]

Lire l'article Sébastien Desabre sur la RDC : « Je communiquerai très rapidement » sur Africa Top Sports.

]]>

Sébastien Desabre  était sur le banc de Niort hier samedi face à Bastia, alors que la Fédération de République Démocratique du Congo a annoncé l’arrivé du technicien français sur le banc des Léopards. En conférence de presse, l’entraîneur n’a pas voulu ajouté de l’huile sur le feu.

Il n’a pas démenti non plus une arrivée  à la tête de la sélection de la RD Congo.

« Il faut parler du match de ce soir. Je suis complètement transparent avec M. Hanouna et le club, et je communiquerai à ce sujet très rapidement. ». a indiqué Desabre.

Le directeur sportif, Mikaël Hanouna, avait indiqué à la presse ne pas être au courant de l’intérêt de la RDC pour son coach, samedi après-midi.

 

Lire l'article Sébastien Desabre sur la RDC : « Je communiquerai très rapidement » sur Africa Top Sports.

]]>
https://www.africatopsports.com/2022/08/07/sebastien-desabre-sur-la-rdc-je-communiquerai-tres-rapidement/feed/ 0
RD Congo : Nomination de Sébastien Desabre à la tête de la sélection nationale, Niort dément l’information https://www.africatopsports.com/2022/08/06/rd-congo-nomination-de-sebastien-desabre-a-la-tete-de-la-selection-nationale-niort-dement-linformation/ https://www.africatopsports.com/2022/08/06/rd-congo-nomination-de-sebastien-desabre-a-la-tete-de-la-selection-nationale-niort-dement-linformation/#respond Sat, 06 Aug 2022 17:51:30 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=478309 La Fédération congolaise de football a annoncé, ce samedi 6 août , la nomination de Sébastien Desabre en tant que nouveau sélectionneur. Une incompréhension totale pour le Chamois Niortais Football […]

Lire l'article RD Congo : Nomination de Sébastien Desabre à la tête de la sélection nationale, Niort dément l’information sur Africa Top Sports.

]]>

La Fédération congolaise de football a annoncé, ce samedi 6 août , la nomination de Sébastien Desabre en tant que nouveau sélectionneur. Une incompréhension totale pour le Chamois Niortais Football Club,  club de Ligue 2, avec qui le coach est toujours sous contrat. L’équipe des Deux-Sèvres menace même de poursuivre la Fédération congolaise de football.

 

Après sa victoire contre Annecy (2-1) en ouverture du championnat de Ligue 2, Niort se prépare à accueillir Bastia ce samedi pour la 2e journée. Mais une nouvelle venue de la République Démocratique du Congo va animer l’avant-match des Chamois.

En effet, la Fédération a annoncé sur son site officiel la nomination de Sébastien Desabre à la tête des Léopards.

Dans son communiqué, la FECOFA ne fait d’ailleurs pas mention du fait que Sébastien Desabre soit actuellement en poste en Ligue 2. Un sacré quiproquo semble s’ouvrir entre le club et la RD Congo !

Le communiqué de la RD Congo :

La Fédération congolaise de football association vient de révéler le nom du successeur d’Hector Raul Cuper à la tête de l’équipe nationale seniors A de la République Démocratique du Congo. Il se nomme Sébastien Desabre. La décision a été prise au cours de la réunion du comité exécutif de la fédération tenue ce samedi 6 août 2022.

Le technicien français, 46 ans, a entraîné plusieurs clubs africains en interclubs dont Pyramids et WAC,.. ainsi que l’équipe nationale d’Ouganda.

Le directeur sportif niortais Mikaël Hanouna contacté par Maligue2 a assuré ne pas être au courant d’un quelconque accord entre le club, son entraîneur et la RD Congo, et ne pas avoir été informé par la sélection africaine d’une telle annonce.

 

Lire l'article RD Congo : Nomination de Sébastien Desabre à la tête de la sélection nationale, Niort dément l’information sur Africa Top Sports.

]]>
https://www.africatopsports.com/2022/08/06/rd-congo-nomination-de-sebastien-desabre-a-la-tete-de-la-selection-nationale-niort-dement-linformation/feed/ 0
RDC : Presnel Kimpembe organise une action caritative pour son pays d’origine https://www.africatopsports.com/2022/07/30/rdc-presnel-kimpembe-organise-une-action-caritative-pour-son-pays-dorigine/ https://www.africatopsports.com/2022/07/30/rdc-presnel-kimpembe-organise-une-action-caritative-pour-son-pays-dorigine/#respond Sat, 30 Jul 2022 02:17:11 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=477683 Presnel Kimpembe n’a pas oublié son pays d’origine, la République démocratique du Congo. Le vice-capitaine du Paris-Saint-Germain organise actuellement une action de charité dans le but de soutenir la campagne […]

Lire l'article RDC : Presnel Kimpembe organise une action caritative pour son pays d’origine sur Africa Top Sports.

]]>

Presnel Kimpembe n’a pas oublié son pays d’origine, la République démocratique du Congo. Le vice-capitaine du Paris-Saint-Germain organise actuellement une action de charité dans le but de soutenir la campagne de vaccination contre la rougeole.

Faisant partie des capitaines de l’Équipe de France, Presnel Kimpembe garde toujours un œil sur son pays d’origine. Congolais par son père et haïtien par sa mère, le défenseur des Bleus et du Paris-Saint-Germain a tenu à faire un « petit quelque chose » pour la République démocratique du Congo.

Le joueur de 27 ans organise actuellement une revente d’articles qu’il a déjà porté et dédicacé sur Vinted dans le but de récolter des fonds pour l’association Médecins Sans Frontières. Les sommes récoltées serviront à soutenir la campagne de vaccination contre la rougeole, maladie qui frappe actuellement le pays africain.

Lire l'article RDC : Presnel Kimpembe organise une action caritative pour son pays d’origine sur Africa Top Sports.

]]>
https://www.africatopsports.com/2022/07/30/rdc-presnel-kimpembe-organise-une-action-caritative-pour-son-pays-dorigine/feed/ 0
RDC : Hector Cuper limogé de son poste de sélectionneur ! https://www.africatopsports.com/2022/06/10/rdc-hector-cuper-limoge-de-son-poste-de-selectionneur/ Fri, 10 Jun 2022 11:19:00 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=472896 Le Ministère des Sports a adressé une lettre à Hector Cuper, sélectionneur depuis 13 mois, ce jeudi, afin de l’informer de la résiliation de son contrat. La défaite de la […]

Lire l'article RDC : Hector Cuper limogé de son poste de sélectionneur ! sur Africa Top Sports.

]]>

Le Ministère des Sports a adressé une lettre à Hector Cuper, sélectionneur depuis 13 mois, ce jeudi, afin de l’informer de la résiliation de son contrat. La défaite de la RDC au Soudan (2-1) mercredi soir était celle de trop pour les Léopards. 

Après avoir raté la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun et avoir perdu la qualification à la prochaine Coupe du Monde au Qatar, le bilan sportif de la République Démocratique du Congo reste compliqué, en plus des soucis en interne entre certains joueurs et la fédération.

«Au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, j’ai le regret de vous notifier notre volonté de résilier le contrat conclu avec vous en date du 30 mai 2021. (…) Il vous est reproché des manquements à vos devoirs d’entraineur notamment la non-amélioration des performances de l’Equipe Nationale tels que stipulés à l’art 3, point V : établir des tactiques, des méthodes d’entrainement et de jeu pour le bénéfice et l’amélioration des performances des équipes nationales», peut-on lire dans le préavis de résiliation adressé au technicien argentin de 66 ans en poste depuis le 30 mai 2021.

Lire l'article RDC : Hector Cuper limogé de son poste de sélectionneur ! sur Africa Top Sports.

]]>
Elim. CAN 2023 : Kebano, Elia, Wissa, Malango, la RDC avec un 11 très offensif contre le Soudan https://www.africatopsports.com/2022/06/08/elim-can-2023-kebano-elia-wissa-malango-la-rdc-avec-un-11-tres-offensif-contre-le-soudan/ Wed, 08 Jun 2022 18:46:22 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=472805 La RD Congo n’a pas droit à l’erreur après sa défaite à domicile contre le Gabon lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. Hector Cuper en […]

Lire l'article Elim. CAN 2023 : Kebano, Elia, Wissa, Malango, la RDC avec un 11 très offensif contre le Soudan sur Africa Top Sports.

]]>

La RD Congo n’a pas droit à l’erreur après sa défaite à domicile contre le Gabon lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. Hector Cuper en a bien conscience.

Pour affronter le Soudan ce mercredi à l’occasion de la deuxième journée, le technicien argentin a procédé à plusieurs changements par rapport aux onze entrants contre le Gabon.

Si l’arrière-garde ne change pas, Jackson Muleka, Samuel Bastien et Chadrack Akolo qui ont commencé dimanche, sont sur le banc. Remplaçant il y a quelques jours, Edo Kayembe débute avec Samuel Moutoussamy en milieu de terrain. Meschak Elia, Yoane Wissa et  Neeskens Kebano sont également titulaires, tout comme Ben Malango qui sera en pointe.

Le onze de la RDC face au Soudan

Kiassumbua Joël – Mukoko Amale, Ngonda Muzinga, Idumba Nathan, Tisserand Marcel – Kayembe Edo, Moutoussamy Samuel – Elia Meschak, Neeskens Kebano, Yoane Wissa – Ben Malango.

Lire l'article Elim. CAN 2023 : Kebano, Elia, Wissa, Malango, la RDC avec un 11 très offensif contre le Soudan sur Africa Top Sports.

]]>
Amical : La RD Congo n’affrontera plus l’Ukraine https://www.africatopsports.com/2022/05/21/amical-la-rd-congo-naffrontera-plus-lukraine/ Sat, 21 May 2022 16:26:34 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=471194 Il devait se jouer le 26 mai prochain. Finalement, le match amical entre la RD Congo et l’Ukraine ne tiendra plus. La rencontre était prévue à Bruxelles, la capitale belge. […]

Lire l'article Amical : La RD Congo n’affrontera plus l’Ukraine sur Africa Top Sports.

]]>

Il devait se jouer le 26 mai prochain. Finalement, le match amical entre la RD Congo et l’Ukraine ne tiendra plus.

La rencontre était prévue à Bruxelles, la capitale belge. Mais elle a été annulée par le maire de la ville. Celui-ci évoque notamment des raisons sécuritaires.

«Il y a une forte colonie congolaise et ukrainienne à Bruxelles et organiser ce match allait nécessiter une forte présence policière. Et puis, on ne sait pas la portée de l’interprétation politique que les gens allaient avoir sur ce match. Voila pourquoi, nous avons annulé le match», a précisé le secrétaire général de la Fédération congolaise de football association dans des propos relayés par Sport News Africa.

Alors qu’elle affronte le Gabon (4 juin) et le Soudan (8 juin) à l’occasion des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023, la RD Congo va devoir trouver un autre pays à affronter en amical avant ces deux matchs importants.

Lire l'article Amical : La RD Congo n’affrontera plus l’Ukraine sur Africa Top Sports.

]]>
Boxe : Après sa victoire contre Tony Yoka, Martin Bakole attendu ce soir à Kinshasa https://www.africatopsports.com/2022/05/18/boxe-apres-sa-victoire-contre-tony-yoka-martin-bakole-attendu-ce-soir-a-kinshasa/ Wed, 18 May 2022 18:00:06 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=471009 Vainqueur lors du combat de boxe qui l’a opposé à Tony Yoka samedi dernier, Martin Bakole va célébrer sa victoire au pays. Le boxeur est attendu ce mercredi soir à […]

Lire l'article Boxe : Après sa victoire contre Tony Yoka, Martin Bakole attendu ce soir à Kinshasa sur Africa Top Sports.

]]>

Vainqueur lors du combat de boxe qui l’a opposé à Tony Yoka samedi dernier, Martin Bakole va célébrer sa victoire au pays.

Le boxeur est attendu ce mercredi soir à Kinshasa et l’a annoncé dans une vidéo partagée sur le réseaux sociaux, vidéo dans laquelle il appelle ses compatriotes à venir l’accueillir.

«Je vous annonce mon retour à Kinshasa ce mercredi à partir de 19 h 30. Je viens pour que nous puissions célébrer ensemble notre victoire acquise le samedi dernier contre Tony Yoka », dit-il.

Le boxeur sera reçu par le chef de l’Etat congolais à Kinshasa après sa brillante victoire. Occasion pour lui de remercier ce dernier et tout ceux qui l’ont soutenu avant et après son combat contre Tony Yoka.

A 28 ans, Martin Bakole a intégré le Top 10 mondial des poids lourds après sa victoire de samedi.

Lire l'article Boxe : Après sa victoire contre Tony Yoka, Martin Bakole attendu ce soir à Kinshasa sur Africa Top Sports.

]]>
Boxe : Le congolais Martin Bakole fait tomber Tony Yoka pour la première fois https://www.africatopsports.com/2022/05/15/boxe-le-congolais-martin-bakole-fait-tomber-tony-yoka-pour-la-premiere-fois/ Sun, 15 May 2022 12:06:43 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=470619 Tony Yoka n’est plus invaincu ! Le Français a subi la puissance de Martin Bakole, premier boxeur à le faire tomber chez les professionnels. Pour la première fois, Tony Yoka […]

Lire l'article Boxe : Le congolais Martin Bakole fait tomber Tony Yoka pour la première fois sur Africa Top Sports.

]]>

Tony Yoka n’est plus invaincu ! Le Français a subi la puissance de Martin Bakole, premier boxeur à le faire tomber chez les professionnels.

Pour la première fois, Tony Yoka (15e mondial) affrontait un adversaire mieux classé que lui au ranking mondial, Martin Bakole (13e mondial). Le Français s’est incliné pour première fois chez les professionnels après une décision partagée des juges.

Bakole a débuté le combat de manière explosive. Ses coups ont fait très mal à Tony Yoka, qui a été envoyé au tapis lors de la première reprise, pour la première fois chez les professionnels. Le Congolais a continué à donner des coups forts, qui ont provoqué des saignements au visage.

Dans le cinquième round, Yoka s’est légèrement tordu la cheville et a été compté une seconde fois après avoir posé le poing au sol. Par la suite, jusqu’à la fin du combat, il a fait preuve d’une certaine capacité à encaisser les coups de son adversaire tout en étant résistant. Les juges n’ont pas changé leur décision et ont désigné Bakole vainqueur, sur décision partagée tout de même.

https://twitter.com/CanalplusSport/status/1525597885361954816?ref_src=twsrc%5Etfw
https://twitter.com/CanalplusSport/status/1525598450259197953?ref_src=twsrc%5Etfw

Lire l'article Boxe : Le congolais Martin Bakole fait tomber Tony Yoka pour la première fois sur Africa Top Sports.

]]>
Elim. CAN 2023 : Des modifications annoncées au sein de la sélection de la RD Congo https://www.africatopsports.com/2022/05/04/elim-can-2023-des-modifications-annoncees-au-sein-de-la-selection-de-la-rd-congo/ Wed, 04 May 2022 21:39:06 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=469822 Maintenu à la tête des Léopards en dépit de la non qualification de la RD Congo pour la Coupe du monde 2022, Hector Cuper n’a plus droit à l’erreur et […]

Lire l'article Elim. CAN 2023 : Des modifications annoncées au sein de la sélection de la RD Congo sur Africa Top Sports.

]]>

Maintenu à la tête des Léopards en dépit de la non qualification de la RD Congo pour la Coupe du monde 2022, Hector Cuper n’a plus droit à l’erreur et doit absolument qualifier la sélection congolaise pour la CAN 2023.

Alors que les éliminatoires de cette compétition commencent en juin prochain, le technicien argentin a prévenu ce mercredi qu’il y aura des modifications au sein de l’équipe nationale pour la vendre plus compétitif et lui permettre de décrocher son ticket pour la Côte d’Ivoire.

« Il y aura de la modification dans la sélection. Nous devons avoir les meilleurs joueurs à la sélection pour mieux aborder les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui débutent en juin prochain. Nous devons donc rester optimistes », a-t-il fait savoir à la suite d’une réunion tenue avec le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fecofa).

La RD Congo se trouve dans le groupe I des éliminatoires de la CAN 2023 en compagnie du Gabon, de la Mauritanie et du Soudan. Elle n’était pas à la CAN 2021, jouée au Cameroun en janvier et février dernier.

Lire l'article Elim. CAN 2023 : Des modifications annoncées au sein de la sélection de la RD Congo sur Africa Top Sports.

]]>
RD Congo : Hector Cuper maintenu à la tête des Léopards https://www.africatopsports.com/2022/05/04/rd-congo-hector-cuper-maintenu-a-la-tete-des-leopards/ Wed, 04 May 2022 19:41:42 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=469820 Alors que beaucoup le voyaient sur le départ après la non qualification de la RD Congo pour la Coupe du monde 2022, Hector Cuper va rester. La décision de maintenir […]

Lire l'article RD Congo : Hector Cuper maintenu à la tête des Léopards sur Africa Top Sports.

]]>

Alors que beaucoup le voyaient sur le départ après la non qualification de la RD Congo pour la Coupe du monde 2022, Hector Cuper va rester.

La décision de maintenir le technicien argentin a été prise ce mercredi à la suite d’une réunion tenue entre ce dernier et le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fecofa).

« Il y a eu des bonnes et des mauvaises choses concernant la campagne des éliminatoires du Mondial. La preuve est que l’équipe a été parmi les dix nations qui ont disputé les barrages. Le point négatif est que l’équipe est éliminée et que j’assume en tant responsable technique », a indiqué Hector Cuper à la sortie de cette réunion.

C’est l’ancien entraîneur du FC Valence qui va donc conduire les Léopards durant les éliminatoires de la CAN 2023 avec la mission de les qualifier pour la compétition prévue en Côte d’Ivoire.

Lire l'article RD Congo : Hector Cuper maintenu à la tête des Léopards sur Africa Top Sports.

]]>
RDC / Quand un ancien Léopard redresse un journaliste en faveur d’un Léopard https://www.africatopsports.com/2022/04/04/rdc-quand-un-ancien-leopard-redresse-un-journaliste-en-faveur-dun-leopard/ Mon, 04 Apr 2022 19:51:48 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=467546  Le Congolais  François Kabulo, journaliste de son état a tenu des propos, dans une émission, Bosolo na Politik, qualifiant l’international  Cédric Bakambu d’escroc. Des propos très sensibles et pleins d’une […]

Lire l'article RDC / Quand un ancien Léopard redresse un journaliste en faveur d’un Léopard sur Africa Top Sports.

]]>

 Le Congolais  François Kabulo, journaliste de son état a tenu des propos, dans une émission, Bosolo na Politik, qualifiant l’international  Cédric Bakambu d’escroc.

Des propos très sensibles et pleins d’une certaine méchanceté. Des choses qui continuent de faire réagir. Déjà énergiquement condamné par la majeure partie de ses compatriotes; beaucoup de Congolais, même parmi les Léopards, anciens ou nouveaux, à l’instar de Distel Zola, ancien international congolais, évoluant aujourd’hui, aux États-Unis, a jugé outrancière l’attitude de François Kabulo à l’égard de toute la sélection de la RDC.

« La défaite et la victoire font partie du jeu dans le football. Celle-là c’est vrai, est plus difficile à encaisser. Mais de là, à dire que les Léopards sont des escrocs… Reconsidérez vos propos et ayez un discours plus cohérent et objectif », avoue-t-il. C’est ce quécrit le milieu de terrain sur son compte Twitter, lui qui avait effectué le déplacement de Casablanca pour soutenir ses collègues.

Tout en poursuivant, « Je comprends la frustration de tous les Congolais après cette défaite, mais se désolidariser à ce point-là c’est méchant. » a-t-il enchainé.

 

Yves de Fréau

 

Lire l'article RDC / Quand un ancien Léopard redresse un journaliste en faveur d’un Léopard sur Africa Top Sports.

]]>
Coupe CAF : Le TP Mazembe bat Al Masry et termine à la tête de son groupe https://www.africatopsports.com/2022/04/03/coupe-caf-le-tp-mazembe-bat-al-masry-et-termine-a-la-tete-de-son-groupe/ Sun, 03 Apr 2022 16:50:32 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=467439 Le Tout-Puissant Mazembe termine la phase de poule de la Coupe CAF en toute tranquillité. Le club congolais, qui affrontait Al Masry ce dimanche à l’occasion de la 6e et […]

Lire l'article Coupe CAF : Le TP Mazembe bat Al Masry et termine à la tête de son groupe sur Africa Top Sports.

]]>

Le Tout-Puissant Mazembe termine la phase de poule de la Coupe CAF en toute tranquillité.

Le club congolais, qui affrontait Al Masry ce dimanche à l’occasion de la 6e et dernière journée, s’est imposé 2-0 à domicile grâce à un doublé d’Adam Bossu Nzali aux 53e et 75e minutes.

Grâce à cette victoire, les Corbeaux terminent leaders du groupe C avec 11 points, et devancent d’un point leur adversaire du jour qui prend la deuxième place avec 10 points.

A noter que les deux équipes avaient déjà obtenu leur qualification dès la 5e journée.

Lire l'article Coupe CAF : Le TP Mazembe bat Al Masry et termine à la tête de son groupe sur Africa Top Sports.

]]>
RDC : Une frustration débordante qui fait parler Cédric Bakambu https://www.africatopsports.com/2022/03/31/rdc-une-frustration-debordante-qui-fait-parler-cedric-bakambu/ Thu, 31 Mar 2022 19:38:37 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=467264 Après leur élimination de la Coupe du monde 2022, par les Lions de l’Atlas du Maroc, une vive frustration règne chez les Léopards de la RDC. Et celle la plus […]

Lire l'article RDC : Une frustration débordante qui fait parler Cédric Bakambu sur Africa Top Sports.

]]>

Après leur élimination de la Coupe du monde 2022, par les Lions de l’Atlas du Maroc, une vive frustration règne chez les Léopards de la RDC. Et celle la plus extériorisée est de Bakambu qui a même menacé de quitter la sélection. Depuis qu’il est arrivé chez les Léopards sa place est toujours sur les bancs du sélectionneur Hector Cuper.

 

« Je savais déjà ce qui allait se passer deux jours avant parce que j’avais parlé avec le coach. Je l’ai ensuite dit aux autres. Je connaissais déjà la composition. Il voulait que tout le monde soit content ; que les trois défenseurs centraux ne se fassent pas la guerre et il les a mis tous les trois sur le terrain. Ce n’est pas comme ça que les choses se passent. Et là, il l’a payé. Un mec qui boude parce qu’il ne joue pas et il le met. Non, ce n’est pas comme ça. Si tu mets cinq défenseurs derrière on prend deux buts en première mi-temps et devant on n’arrive même pas à se procurer des occasions. On devait jouer offensif, mieux vaut prendre des buts mais il fallait les mettre en danger. En deuxième mi-temps on s’est créé des opportunités parce qu’on a commencé à récupérer des ballons très haut », tambourine Bakambu.

Il en était allé à un niveau si désespérant que, continuant, « Si je dis que je vais arrêter, c’est parce que je suis fatigué. Je n’ai pas que ça à faire. Venir pour jouer dans de telles conditions ne m’intéresse plus. Je suis à Marseille et je vais mener ma petite vie. J’ai gaspillé trop d’énergie dans cette équipe. C’est l’espoir qui fait vivre, si tu n’as plus d’espoir tu fais quoi? Si je venais c’est parce que j’étais passionné mais si cette passion n’existe plus, comment venir ? Je ne veux pas faire semblant, faire croire aux gens que je suis content de mouiller le maillot, non ».

 

Yves de Fréau

Lire l'article RDC : Une frustration débordante qui fait parler Cédric Bakambu sur Africa Top Sports.

]]>
Barrages Mondial 2022 : Le Maroc corrige la RDC et valide son ticket pour le Qatar https://www.africatopsports.com/2022/03/29/barrages-mondial-2022-le-maroc-corrige-la-rdc-et-valide-son-ticket-pour-le-qatar/ Tue, 29 Mar 2022 21:33:53 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=467121 Auteur d’un match nul à Kinshasa vendredi dernier (1-1), le Maroc n’a pas tremblé ce mardi contre la RD Congo en match retour des barrages de la Coupe du monde […]

Lire l'article Barrages Mondial 2022 : Le Maroc corrige la RDC et valide son ticket pour le Qatar sur Africa Top Sports.

]]>

Auteur d’un match nul à Kinshasa vendredi dernier (1-1), le Maroc n’a pas tremblé ce mardi contre la RD Congo en match retour des barrages de la Coupe du monde 2022. Sévèrement battus, les Léopards se sont inclinés 4-1 à Casablanca.

Le premier but de la partie a été marqué par Azzedine Ounahi à la 21e minute. Il sera imité dans les arrêts de jeu par Tarik Tissoudali (45+7) qui permet aux Lions de l’Atlas de mener 2-0 à la pause.

Au retour des vestiaires, Ounahi signe un doublé à la 54e minute avant qu’Achraf Hakimi ne viennent marque le quatrième but marocain à la 69e.

La réduction du score de Ben Malango à la 77e minute ne changera rien à l’issue de la rencontre.

Quatre ans après sa participation au Mondial 2018, le Maroc sera bel et bien au Qatar. Une bonne nouvelle pour Vahid Halilhodzic qui va devoir travailler pour une participation honorable de son équipe en novembre-décembre prochain.

Lire l'article Barrages Mondial 2022 : Le Maroc corrige la RDC et valide son ticket pour le Qatar sur Africa Top Sports.

]]>