Le dossier de Guélor Kanga est actuellement sur la table de la Confédération africaine de football. Le milieu de terrain international gabonais est accusé par la fédération congolaise de football, de fraude sur l’identité. Ce qui pourrait visiblement modifier la liste des pays qualifiés pour la CAN 2022.
Avec des preuves de documents administratifs à l’appui, la Fecofa estime que le joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade, né selon son passeport actuel le 1er septembre 1990 à Oyem, serait en réalité Kiaku Kiaku Kiangana, né le 5 octobre 1985 à Kinshasa. Les Congolais sont convaincus qu’il a falsifié son identité et pris la nationalité gabonaise au moment de son arrivée au club de deuxième division gabonaise de GBI.
La Fédération Gabonaise de football pourrait être reconnue coupable de faux et usages de faux, concernant les documents administratifs présentés par son joueur et de non-respect de la procédure FIFA relative à son changement de nationalité sportive. Deux irrégularités qui pourraient entraîner une disqualification du pays pour la CAN 2022 et une suspension pour les deux prochaines CAN.