Afrique du Sud - Africa Top Sports https://www.africatopsports.com/actu/pays/afrique-australe/c248-afrique-du-sud/ Le premier portail sportif africain Thu, 23 Jun 2022 19:21:07 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.0.1 Afrique du Sud : Réouverture des stades à 100% de leur capacité https://www.africatopsports.com/2022/06/23/afrique-du-sud-reouverture-des-stades-a-100-de-leur-capacite/ Thu, 23 Jun 2022 19:17:11 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=474234 En Afrique du Sud, une décision du gouvernement a abrogé les restrictions sur les rassemblements d’événements publics. Une première, après plus de deux ans (27 mois) en mode Covid-19. Le […]

Lire l'article Afrique du Sud : Réouverture des stades à 100% de leur capacité sur Africa Top Sports.

]]>

En Afrique du Sud, une décision du gouvernement a abrogé les restrictions sur les rassemblements d’événements publics. Une première, après plus de deux ans (27 mois) en mode Covid-19.

Le Conseil national de gestion du coronavirus a déclaré que le football sud-africain peut revenir à la normale. Cette nouvelle permet aux supporters de retrouver la pleine capacité des stades sportifs. Le gouvernement a également abrogé les règles de port du masque dans les lieux publics.

« Nous sommes revenus à la normale. Le pays a presque atteint l’immunité collective. Car, plus de 50 % de la population du pays a été vaccinée. Plus de 70 % de la population âgée a été entièrement vaccinée. ». Des propos du docteur Thulani Ngwenya, médecin en chef de l’Association sud-africaine de football (SAFA).

 

Lire l'article Afrique du Sud : Réouverture des stades à 100% de leur capacité sur Africa Top Sports.

]]>
Histoire du football sud-africain https://www.africatopsports.com/2022/06/02/histoire-du-football-sud-africain/ Thu, 02 Jun 2022 08:48:22 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=472226 Le football sud-africain a traversé des décennies de déni et de désavantage, à travers la lutte de libération, jusqu’à un point où il est maintenant reconnu comme le sport national […]

Lire l'article Histoire du football sud-africain sur Africa Top Sports.

]]>

Le football sud-africain a traversé des décennies de déni et de désavantage, à travers la lutte de libération, jusqu’à un point où il est maintenant reconnu comme le sport national numéro un du pays. Ainsi, de nombreux utilisateurs sud-africains ont tendance à tout savoir sur betwinner inscription pour participer au football au maximum. Le plus grand nombre de joueurs inscrits (1,8 million). Les audiences télé les plus élevées. Le plus grand nombre de spectateurs, semaine après semaine. Ce sont les mesures du succès.

Au cours des 12 dernières années, l’Afrique du Sud s’est imposée comme un membre positif et constructif de la famille du football, inscrivant des équipes dans toutes les compétitions de la CAF et de la Fifa, des moins de 17 ans au plus haut niveau du jeu, où l’équipe nationale a réussi qualifié pour la finale de la Coupe du monde en 1998 et 2002.

Les divisions raciales reflétées

Cette passion communautaire a résisté au défi de l’apartheid, et maintenant s’épanouit et grandit dans la jeune démocratie.

Les racines du football en Afrique du Sud remontent loin dans le XIXe siècle, lorsque les structures officielles du jeu reflétaient les divisions raciales de la société à l’époque.

L’Association sud-africaine de football « réservée aux Blancs », plus tard connue sous le nom de Fasa, a été créée en 1892, mais la SA Indian Football Association (Saifa), la SA Bantu Football Association (Sabfa) et la SA Colored Football Association (Sacfa) n’ont été lancés qu’en 1903, 1933 et 1936 respectivement. Au milieu d’un flou d’acronymes, les Sud-Africains jouaient au football comme ils vivaient, à part.

Un soi-disant Inter Race Soccer Board a organisé quelques matchs entre ces associations raciales dans les années 1940, alors qu’il n’y avait pas de loi contre le sport mixte, mais toute intégration rampante a été stoppée par l’introduction de lois formelles d’apartheid en 1948.

La géographie du football sud-africain était gravée dans la pierre, les Blancs jouant dans leurs propres structures de club, alimentant l’équipe nationale « réservée aux Blancs » et, sentimentalement et psychologiquement, orientés vers l’Europe. Pendant ce temps, les Noirs ont été laissés en quelque sorte à jouer le jeu entre eux, privés d’installations et de financement.

Inspirer des millions

Contre toute attente, le soccer continue de prospérer dans les cantons. De vastes foules pacifiques ont afflué vers des lieux de canton comme le stade d’Orlando à Soweto, saluant des héros inscrits dans le folklore du Cap au Limpopo, et même plus au nord. Des hommes comme Jomo Sono et Kaizer Motaung et d’autres sont sortis de la poussière, ont brillé de mille feux et ont inspiré des millions de personnes.

Aujourd’hui, Sono est un ambassadeur de la candidature de la campagne Afrique du Sud 2010 et Motaung siège au conseil d’administration de la Bid Company. Aujourd’hui encore, les héros du passé travaillent à construire l’avenir.

Dans les années 1980, les structures du football amateur du pays étaient encore divisées mais, luttant contre la marée de l’apartheid, se tenant courageusement à l’avant-garde du changement, le football professionnel a fusionné en 1985, sous les auspices d’une nouvelle Ligue nationale de football.

L’abrogation de la législation sur l’apartheid en 1990 a lancé des pourparlers d’unité à tous les niveaux du football sud-africain et, le 8 décembre 1991, quatre organes historiquement divisés et entièrement séparés se sont finalement retrouvés à la table des négociations et ont fondé l’Association sud-africaine de football sur des bases non raciales, principes démocratiques.

Safa a été accueilli dans le giron africain par une standing ovation inoubliable lors du congrès de la Confédération africaine de football de 1992 à Dakar, puis admis avec jubilation en tant que membre de la Fifa lors du congrès de l’instance dirigeante en juin 1992.

FAQ

Existe-t-il des opportunités économiques dans le football sud-africain ?

Oui, tout le monde est conscient de l’énorme opportunité économique, et tout le monde est enthousiasmé par les avantages potentiels pour le pays, mais, au fond, la candidature de l’Afrique du Sud est motivée par l’amour pur, pur et simple du peuple pour le jeu.

Qu’est-ce qui a fait progresser le football en Afrique du Sud ?

Depuis la formation de l’Association sud-africaine de football unie en 1991, le football a fait d’immenses progrès, établissant une infrastructure solide pour canaliser la passion historique du peuple pour le jeu, émergeant des jours d’oppression vers une ère dorée de gloire et de prospérité.

Lire l'article Histoire du football sud-africain sur Africa Top Sports.

]]>
Afrique du Sud : Sept ans après son assassinat, le procès de Senzo Meyiwa rouvre ce vendredi https://www.africatopsports.com/2022/04/22/afrique-du-sud-sept-ans-apres-son-assassinat-le-proces-de-senzo-meyiwa-rouvre-ce-vendredi/ Fri, 22 Apr 2022 18:19:23 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=468812 Un procès très attendu, et déjà repoussé deux fois, s’est ouvert ce vendredi autour de la mort mystérieuse en 2014 de Senzo Meyiwa, gardien de football et capitaine star de […]

Lire l'article Afrique du Sud : Sept ans après son assassinat, le procès de Senzo Meyiwa rouvre ce vendredi sur Africa Top Sports.

]]>

Un procès très attendu, et déjà repoussé deux fois, s’est ouvert ce vendredi autour de la mort mystérieuse en 2014 de Senzo Meyiwa, gardien de football et capitaine star de l’équipe nationale des Bafana Bafana.

Destiné à faire la lumière sur les circonstances de la mort mystérieuse de l’ancien capitaine vedette de l’équipe nationale de football des Bafana Bafana en 2014, ce procès a été reporté deux fois.
Cinq hommes ont été arrêtés en relation avec le meurtre de Meyiwa.

Pour l’Autorité nationale des poursuites, les enjeux de ce procès sont considérables. Le procureur principal dans le procès du meurtre de Meyiwa, l’avocat George Baloyi, exhorte tous les acteurs à s’assurer que l’affaire se poursuive ce vendredi, dans l’intérêt de la justice pour la famille Meyiwa et le grand public.

Pour rappel, Senzo Meyiwa a été tué le 26 octobre 2014, alors qu’il rendait visite à sa petite amie et mère de son enfant, la chanteuse Kelly Khumalo, à Gauteng.

Le meurtre de Meyiwa a suscité des protestations dans les différentes régions du pays, qui réclament justice pour le footballeur.

 

 

 

Lire l'article Afrique du Sud : Sept ans après son assassinat, le procès de Senzo Meyiwa rouvre ce vendredi sur Africa Top Sports.

]]>
Afrique du Sud : Vers un passage à l’ouverture pour Cheslin Kolbe cet été ? https://www.africatopsports.com/2022/04/15/afrique-du-sud-vers-un-passage-a-louverture-pour-cheslin-kolbe-cet-ete/ Fri, 15 Apr 2022 19:36:42 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=468219 Alors que les Springbooks préparent leur tournée d’été, le sélectionneur Jacques Nienaber a évoqué la possibilité de voir l’ailier Cheslin Kolbe jouer en tant que numéro 10, faute de buteur […]

Lire l'article Afrique du Sud : Vers un passage à l’ouverture pour Cheslin Kolbe cet été ? sur Africa Top Sports.

]]>

Alors que les Springbooks préparent leur tournée d’été, le sélectionneur Jacques Nienaber a évoqué la possibilité de voir l’ailier Cheslin Kolbe jouer en tant que numéro 10, faute de buteur de métier disponible. 

Avant d’attaquer le Rugby Championship avec une double confrontation face à la Nouvelle-Zélande en août, l’Afrique du Sud sera en tournée durant le mois de juillet avec 3 matches contre le Pays de Galles à Pretoria (2 juillet), Bloemfontein (9 juillet) et Cape Town (16 juillet).

Mais un gros bémol se prépare pour Jacques Nienaber. En effet, les Springboks pourraient se présenter sans demi d’ouverture de métier contre le Pays de Galles. Si le joueur des Blue Bulls Johan Goosen est toujours en délicatesse avec son genou droit, Handre Pollard (Montpellier) et Elton Jantjies (Pau) seraient également indisponibles.

Le sélectionneur de 49 ans à la possibilité de se rabattre sur l’arrière Damian Willemse (Stormers) ou encore le centre Francois Steyn (Free State Cheetahs) qui ne manque pas d’expérience, notamment sur les coups de pied lointain. Mais dans une conférence de presse réservée aux journalistes sud-africains, Nienaber a sorti le nom du Toulonnais Cheslin Kolbe.

« Cheslin a fait d’excellentes performances avec Toulouse, l’année dernière, avant de rejoindre Toulon. Il a déjà joué ouvreur à Toulouse »

Il faut dire qu’avant de rejoindre le sud de la France, l’ailier de 28 ans a commencé à se faire connaître du côté du Stade Toulousain durant 4 saisons (entre 2017 et 2021) et l’entraîneur Ugo Mola, n’a pas hésité à le faire jouer en tant que demi d’ouverture une seule fois. D’abord face au Racing Metro 92 en 2020 où Cheslin Kolbe s’était distingué en inscrivant une penalité de 48 mètres.

Un an plus tard, lors de la finale du Top 14 face à la Rochelle il marque un drop de plus de 50 mètres, preuve qu’il peut aider les Springbooks avec son jeu au pied.

 

 

Un bon moyen pour Cheslin Kolbe de prouver, si cela se confirme, sa polyvalence sur la scène internationale comme il l’a si bien fait avec le Stade Toulousain.

Lire l'article Afrique du Sud : Vers un passage à l’ouverture pour Cheslin Kolbe cet été ? sur Africa Top Sports.

]]>
Amical : L’Afrique du Sud s’incline lourdement contre la France https://www.africatopsports.com/2022/03/30/amical-lafrique-du-sud-sincline-lourdement-contre-la-france/ Tue, 29 Mar 2022 22:04:14 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=467129 L’Afrique du Sud n’a pas fait le poids. Opposés à la France ce mardi en match amical international, les Bafana Bafana se sont lourdement inclinés 5-0 au stade Pierre-Mauroy. Présent […]

Lire l'article Amical : L’Afrique du Sud s’incline lourdement contre la France sur Africa Top Sports.

]]>

L’Afrique du Sud n’a pas fait le poids. Opposés à la France ce mardi en match amical international, les Bafana Bafana se sont lourdement inclinés 5-0 au stade Pierre-Mauroy.

Présent dans tous les bons coups ce soir, a ouvert le score d’une magnifique frappe dès la 22ème minute de jeu sur une passe d’Antoine Griezmann. L’attaquant de l’Atletico, toujours lui, servira ensuite Olivier Giroud pour le deuxième but français à la 33e. 2-0, score à la pause.

Au retour des vestiaires, Kylian Mbappé signe un doublé sur pénalty à la 76e minute. Wissam Ben Yedder (81e) et Matteo Guendouzi (90+2) se chargeront des deux derniers buts des Bleus.

En pleine reconstruction, l’Afrique du Sud a encore beaucoup à apprendre pour être dans la cour des grands.

 

Lire l'article Amical : L’Afrique du Sud s’incline lourdement contre la France sur Africa Top Sports.

]]>
Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Ghana qualifié pour les barrages, le Sénégal finit bien https://www.africatopsports.com/2021/11/14/elim-mondial-2022-zone-afrique-le-ghana-qualifie-pour-les-barrages-le-senegal-finit-bien/ Sun, 14 Nov 2021 21:05:46 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=453931 Dépassé de trois points par l’Afrique du Sud avant la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le Ghana devait gagner ce dimanche, pour prendre son ticket […]

Lire l'article Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Ghana qualifié pour les barrages, le Sénégal finit bien sur Africa Top Sports.

]]>

Dépassé de trois points par l’Afrique du Sud avant la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le Ghana devait gagner ce dimanche, pour prendre son ticket pour les barrages.

C’est chose faite pour les Black Stars, qui viennent de l’emporter à domicile, 1-0, contre les Bafana Bafana. André Ayew a marqué l’unique but ghanéen sur pénalty à la 33e minute. Un pénalty polémique, qui risque de faire parler.

Ce score permet au Ghana de dépasser l’Afrique du Sud, seulement au nombre de buts marqués (même total de points, même différence de buts). Ce qui lui est largement suffisant.

Dans le groupe H, le Sénégal finit sur une bonne note, après avoir calé contre le Togo, jeudi dernier. Les Lions, déjà qualifiés pour les barrages, l’ont emporté 2-0, contre le Congo et terminent les éliminatoires, avec 16 points pris en six matchs. Un doublé d’Ismaila Sarr (13e et 23e) a offert la victoire aux hommes d’Aliou Cissé.

Le Congo finit dernier du groupe H avec 3 points.

Lire l'article Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Ghana qualifié pour les barrages, le Sénégal finit bien sur Africa Top Sports.

]]>
Elim. Mondial 2022/Ghana – Afr. du Sud : Les frères Ayew, Kudus, Sulemana et Tau titulaires https://www.africatopsports.com/2021/11/14/elim-mondial-2022-ghana-afr-du-sud-les-freres-ayew-kudus-sulemana-et-tau-titulaires/ Sun, 14 Nov 2021 18:34:52 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=453921 C’est le grand jour. Pour jouer la prochaine Coupe du monde, le Ghana est dans l’obligation de battre l’Afrique du Sud ce soir, dans le groupe G à l’occasion de […]

Lire l'article Elim. Mondial 2022/Ghana – Afr. du Sud : Les frères Ayew, Kudus, Sulemana et Tau titulaires sur Africa Top Sports.

]]>

C’est le grand jour. Pour jouer la prochaine Coupe du monde, le Ghana est dans l’obligation de battre l’Afrique du Sud ce soir, dans le groupe G à l’occasion de la 6e journée des éliminatoires.

Pour cette rencontre capitale, les Black Stars alignent les meilleurs de leurs éléments. Milovan Rajevac a titularisé les frères Ayew, Mohammed Kudus ou encore Kamaldeen Sulemana.

Alexander Djiku est également titulaire.

L’Afrique du Sud, qui ne se laissera certainement pas faire, peut aussi compter sur Percy Tau, titularisé par Hugo Broos.

Voici les compos de départ:

Ghana

Joseph Wollacott (GK)
Andrew Kyereh Yiadom
Alexander Djiku
Daniel Amartey
Abdul Rahman Baba
Mubarak Wakaso
Andre Ayew Symbole
Baba Idrissu
Jordan Ayew
Mohammed Kudus
Kamaldeen Sulemana

Afrique du Sud

Ronwen Williams (GK) (C)
Nyiko Mobbie
Rushine De Reuck
Siyanda Xulu
Terrence Mashego
Teboho Mokoena
Ethan Duncan Brooks
Thibang Phete
Percy Tau
Bongokuhle Hlongwane
Sepana Victor Letsoalo

Lire l'article Elim. Mondial 2022/Ghana – Afr. du Sud : Les frères Ayew, Kudus, Sulemana et Tau titulaires sur Africa Top Sports.

]]>
Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Ghana prêt à tout pour aller aux barrages https://www.africatopsports.com/2021/11/13/elim-mondial-2022-zone-afrique-le-ghana-pret-a-tout-pour-aller-aux-barrages/ Sat, 13 Nov 2021 12:46:07 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=453792 Vainqueur du Zimbabwe jeudi à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, l’Afrique du Sud se doit de bien se préparer avant son déplacement […]

Lire l'article Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Ghana prêt à tout pour aller aux barrages sur Africa Top Sports.

]]>

Vainqueur du Zimbabwe jeudi à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, l’Afrique du Sud se doit de bien se préparer avant son déplacement au Ghana dimanche pour la grande finale qui l’oppose aux Black Stars lors de la 6e et dernière journée.

En effet, après leur faux pas contre l’Ethiopie, les ghanéens ont l’obligation de l’emporter contre les Sud-africains s’ils veulent se qualifier pour les barrages. Et ils comptent bien y parvenir.

Sélectionneur du Ghana, Milovan Rajevac a lancé les hostilités.

« Tout sera décidé dimanche (la qualification). Il est donc important que nous gagnions notre prochain match avec une différence de deux buts si nous voulons nous qualifier pour le prochain tour », a-t-il dit en conférence de presse dans des propos relayés par Sport News Africa. « Nous devons nous concentrer sur le match suivant et faire ce qu’il faut pour gagner ce match », a ajouté le sélectionneur des Black Stars.

L’Afrique du Sud, actuel leader du groupe G avec 13 points, n’aura besoin tout au plus que d’un match nul pour passer.

Lire l'article Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Ghana prêt à tout pour aller aux barrages sur Africa Top Sports.

]]>
Elim.Coupe du monde 2022/Zone Afrique : L’Afrique du Sud en patron contre le Zimbabwe https://www.africatopsports.com/2021/11/11/elim-coupe-du-monde-2022-zone-afrique-lafrique-du-sud-en-patron-contre-le-zimbabwe/ Thu, 11 Nov 2021 21:26:25 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=453621 L’Afrique du Sud est bien partie, pour jouer les barrages de la Coupe du monde 2022. Opposés au Zimbabwe ce jeudi, les Bafana Bafana l’ont emporté 1-0 à l’occasion de […]

Lire l'article Elim.Coupe du monde 2022/Zone Afrique : L’Afrique du Sud en patron contre le Zimbabwe sur Africa Top Sports.

]]>

L’Afrique du Sud est bien partie, pour jouer les barrages de la Coupe du monde 2022. Opposés au Zimbabwe ce jeudi, les Bafana Bafana l’ont emporté 1-0 à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires.

L’unique but de Teboho Mokoena a suffi aux hommes d’Hugo Broos, qui sont toujours leaders du groupe G avec 13 points. Les Bafana Bafana bénéficient surtout du faux pas du Ghana contre l’Ethiopie (1-1).

Mais une  grosse finale les attend, lors de la dernière journée. Avec 10 points, les Black Stars ont leur destin en main et vont les recevoir chez eux, à l’occasion de la 6e journée. Une victoire leur permettra de passer devant les Sud-Africains.

En revanche, si ces derniers, parviennent à obtenir un nul, c’en serait fini pour le Ghana. Suspense jusqu’au bout.

Lire l'article Elim.Coupe du monde 2022/Zone Afrique : L’Afrique du Sud en patron contre le Zimbabwe sur Africa Top Sports.

]]>
LDC-CAF : La liste du TP Mazembé contre Amazulu FC https://www.africatopsports.com/2021/10/13/ldc-caf-la-liste-du-tp-mazembe-contre-amazulu-fc/ Wed, 13 Oct 2021 11:15:29 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=450640 Dans le cadre des 16è de finale de la Ligue africaine des Champions, 22 joueurs du TP Mazembé ont effectué le déplacement en Afrique du Sud, pour affronter Amazulu FC. […]

Lire l'article LDC-CAF : La liste du TP Mazembé contre Amazulu FC sur Africa Top Sports.

]]>
Mazembé

Dans le cadre des 16è de finale de la Ligue africaine des Champions, 22 joueurs du TP Mazembé ont effectué le déplacement en Afrique du Sud, pour affronter Amazulu FC.

Pour valider leur billet pour la phase de groupes de la LDC CAF, les Corbeaux vont devoir se défaire des Sud-Africains d’Amazulu FC, en double confrontation. Le match aller est alors prévu ce vendredi 15 octobre à Durban.

Franck Dumas, l’entraîneur du TP Mazembé a donc convoqué 22 joueurs, qui ont effectué le déplacement en Afrique du Sud.

La liste des joueurs convoqués :

Chongo KABASO, Arsène ZOLA, Rainford KALABA, Djos ISSAMA, Joseph OCHAYA, Philippe KINZUMBI, Joël BEYA, Gondry SUDI, Merceil NGIMBI, Jean BALEKE, Adam BOSSU, Christian KOUAME, Godet MASENGO, Baggio SIADI, Suleman SHAIBU, Sozé ZEMANGA, Christ KINSANGALA, Etienne MAYOMBO, Ernest LUZOLO, Chico USHINDI, Tandi MWAPE, Ibrahim MOUNKORO.

Lire l'article LDC-CAF : La liste du TP Mazembé contre Amazulu FC sur Africa Top Sports.

]]>
Afrique du Sud : Marumo Gallants FC se sépare de Sébastien Migné https://www.africatopsports.com/2021/10/13/afrique-du-sud-marumo-gallants-fc-se-separe-de-sebastien-migne/ Wed, 13 Oct 2021 09:49:47 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=450619 Le club sud-africain Marumo Gallants FC a mis fin, à son aventure avec le technicien français Sébastien Migné. A deux jours de la réception de l’AS Vita Club du Congo, […]

Lire l'article Afrique du Sud : Marumo Gallants FC se sépare de Sébastien Migné sur Africa Top Sports.

]]>
Sébastien Migné

Le club sud-africain Marumo Gallants FC a mis fin, à son aventure avec le technicien français Sébastien Migné.

A deux jours de la réception de l’AS Vita Club du Congo, le club sud-africain Marumo Gallants FC, se sépare de son entraîneur. Une rencontre, comptant pour le 2è tour préliminaire aller de la Coupe CAF.

Arrivé à la tête du club en juillet, Sébastien Migné ne répond pas aux attentes de ses employeurs. Il aurait donc trouvé un accord, avec les dirigeants pour se quitter amicalement. L’ancien sélectionneur du Congo, du Kenya et de la Guinée Equatoriale laisse alors le club, au 15è rang du classement du championnat d’Afrique du Sud, après 6 journées.

En attendant de trouver un successeur à Migné, ses adjoints dirigeront le duel, face à l’AS V. Club, prévu le 15 octobre prochain.

Lire l'article Afrique du Sud : Marumo Gallants FC se sépare de Sébastien Migné sur Africa Top Sports.

]]>
Coupe CAF : L’AS Vita Club s’envole ce mardi pour l’Afrique du Sud https://www.africatopsports.com/2021/10/12/coupe-caf-las-vita-club-senvole-ce-mardi-pour-lafrique-du-sud/ Tue, 12 Oct 2021 12:35:15 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=450489 L’AS Vita Club du Congo, s’envole ce mardi pour Polokwane, en Afrique du Sud où il affrontera Marumo Gallants FC, pour le compte du match aller de 2è tour préliminaire […]

Lire l'article Coupe CAF : L’AS Vita Club s’envole ce mardi pour l’Afrique du Sud sur Africa Top Sports.

]]>
Vita Club

L’AS Vita Club du Congo, s’envole ce mardi pour Polokwane, en Afrique du Sud où il affrontera Marumo Gallants FC, pour le compte du match aller de 2è tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.

Les Congolais de l’AS V.Club, sont attendus vendredi 15 octobre, à Polokwane par les Sud-africains de Marumo Gallants. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du match aller du second tour préliminaire de la Coupe CAF.

Le départ des Dauphins Noirs de Kinshasa, est prévu pour ce mardi 12 octobre. Remporter ce match, afin de prendre un bon avantage, est l’objectif fixé par Dominique Cionci et sa bande, avant de s’envoler.

Lire l'article Coupe CAF : L’AS Vita Club s’envole ce mardi pour l’Afrique du Sud sur Africa Top Sports.

]]>
Rugby : Le Sud-Africain Cheslin Kolbe s’engage avec RC Toulon https://www.africatopsports.com/2021/08/27/rugby-le-sud-africain-cheslin-kolbe-sengage-avec-rc-toulon/ Fri, 27 Aug 2021 10:49:50 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=445334 Cheslin Kolbe, s’est engagé avec le RC Toulon ce vendredi. L’information a été rendue publique, ce par le club français sur son compte Twitter ce jour, 27 août 2021. C’est […]

Lire l'article Rugby : Le Sud-Africain Cheslin Kolbe s’engage avec RC Toulon sur Africa Top Sports.

]]>

Cheslin Kolbe, s’est engagé avec le RC Toulon ce vendredi. L’information a été rendue publique, ce par le club français sur son compte Twitter ce jour, 27 août 2021.

C’est le gros coup de cette inter-saison, l’ailier star du Stade toulousain, Cheslin Kolbe, champion du monde, d’Europe et de France en titre, a rejoint Toulon.

Le Sud-Africain de 27 ans, va ainsi prêter son expérience, au Racing Club de Toulon.

Lire l'article Rugby : Le Sud-Africain Cheslin Kolbe s’engage avec RC Toulon sur Africa Top Sports.

]]>
Tennis-Tournoi de Washington : le Sud-Africain, Lloyd Harris, renverse Nadal https://www.africatopsports.com/2021/08/06/tennis-tournoi-de-washington-lloyd-harris-nadal/ Fri, 06 Aug 2021 10:45:08 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=442809 Lloyd Harris a battu Rafael Nadal en trois sets (6-4, 6-1, 6-4), en 8es de finale du tournoi de Washington jeudi 5 aout 2021. Le Sud-Africain, Lloyd, 50e joueur mondial, […]

Lire l'article Tennis-Tournoi de Washington : le Sud-Africain, Lloyd Harris, renverse Nadal sur Africa Top Sports.

]]>
Lloyd Harris a battu Rafael Nadal en trois sets (6-4, 6-1, 6-4), en 8es de finale du tournoi de Washington jeudi 5 aout 2021.

Le Sud-Africain, Lloyd, 50e joueur mondial, n’a laissé aucune chance à l’Espagnol, qui revenait de convalescence.

Le joueur de 24 ans, après avoir réussi à faire tomber le numéro 3 mondial, n’avait pas caché ses émotions.

«J’ai remporté de gros matchs, mais battre un vainqueur de 20 Grand Chelem, c’est vraiment quelque chose de très spécial», confie le numéro 1 africain.

En quart de finale, Lloyd Harris, sera opposé au Japonais, Kei Nishikori ce vendredi.

Alfred Yves Zikpi

Lire l'article Tennis-Tournoi de Washington : le Sud-Africain, Lloyd Harris, renverse Nadal sur Africa Top Sports.

]]>
JO 2021 – Football : Quelles chances pour les quatre représentants africains ? https://www.africatopsports.com/2021/07/22/jo-2021-football-quelles-chances-pour-les-quatre-representants-africains/ Thu, 22 Jul 2021 11:51:05 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=441594 Aux Jeux Olympiques de Tokyo, qui commencent officiellement vendredi 23 juillet, l’Afrique est représentée dans les tournois de football par quatre équipes. Il s’agit de trois équipes masculines (Côte d’Ivoire, […]

Lire l'article JO 2021 – Football : Quelles chances pour les quatre représentants africains ? sur Africa Top Sports.

]]>

Aux Jeux Olympiques de Tokyo, qui commencent officiellement vendredi 23 juillet, l’Afrique est représentée dans les tournois de football par quatre équipes. Il s’agit de trois équipes masculines (Côte d’Ivoire, Egypte, Afrique du Sud) et une équipe féminine (Zambie). Quelles seront les chances de chacune de ces équipes dans la compétition.

Zambie

Logées dans le groupe F, l’équipe de football féminine de la Zambie, est la seule équipe africaine féminine de la compétition. Peu expérimentée, elle n’a jamais participé aux Jeux Olympiques ou à une Coupe du monde. En ce qui concerne la Coupe d’Afrique, elle n’a pris part qu’à trois éditions sur les treize.

Les Copper Queens n’auront donc pas du tout la tâche facile, puisqu’elles se retrouvent dans une poule composée aussi des Pays-Bas et du Brésil, toutes deux de grandes nations du foot féminin. Les débuts catastrophiques qu’elles ont vécus contre les Néerlandaises mercredi (10-3), sont la preuve qu’il leur sera difficile de jouer le tour suivant. Seule la quatrième équipe du groupe, la Chine, sera peut-être à la portée des Copper Queens.

Afrique du Sud

Contrairement aux Zambiennes, les Amaglug-glug d’Afrique du Sud ont déjà participé aux Jeux Olympiques deux fois. En 2000 à Sydney et en 2016 à Rio. Mais à chaque fois, ils ont été éliminés au premier tour, même s’ils sont parvenus à battre le Brésil à Sydney (3-1), puis à le tenir en échec à Rio.

Dans leur groupe A, composé aussi de la France, du Japon et du Mexique, tous des habitués de la compétition, ils auront la tâche difficile, sans nul doute. Mais ils peuvent compter sur Luther Singh, 23 ans, ailier talentueux du club de Paços Perreira (Portugal) et meilleur buteur de la CAN U20 en 2017.

Les Sud-Africains font leurs débuts, contre le Japon ce jeudi.

Côte d’Ivoire

Avec une seule participation aux JO (en 2008 à Pékin), les Ivoiriens commencent plutôt bien la compétition japonaise, en battant l’Arabie Saoudite tout à l’heure dans le groupe D (2-1).

Mais la bande à Kessié, Gradel et Bailly, aura plus fort à faire, lors des deux prochains matchs où le Brésil et l’Allemagne, les attendent de pied ferme. Les matchs se tiendront respectivement les 25 et 28 juillet.

Avec sa victoire contre l’Arabie Saoudite, la Côte d’Ivoire est quand même bien partie, pour se qualifier pour le tour suivant.

L’Egypte

Des quatre représentants africains, c’est l’Egypte qui est le plus habitué à jouer les Jeux Olympiques. Le pays de Mohamed Salah, y a participé à onze reprises. Mais les choses ne lui seront pas non plus faciles dans le groupe C. S’ils ont a réussi à tenir en échec l’Espagne ce jeudi (0-0), pour leur première sortie, le chemin est encore long pour les Pharaons, qui affronteront l’Argentine puis l’Australie.

Lire l'article JO 2021 – Football : Quelles chances pour les quatre représentants africains ? sur Africa Top Sports.

]]>
L’Afrique du Sud bat le Sénégal et remporte la Cosafa Cup https://www.africatopsports.com/2021/07/18/lafrique-du-sud-bat-le-senegal-et-remporte-la-cosafa-cup/ Sun, 18 Jul 2021 18:17:48 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=441319 Invité d’honneur de la Cosafa Cup, le Sénégal, ne soulèvera pas le trophée. En finale de la compétition, qui se jouait ce dimanche, au Nelson Mandela Bay Stadium, les Lions […]

Lire l'article L’Afrique du Sud bat le Sénégal et remporte la Cosafa Cup sur Africa Top Sports.

]]>

Invité d’honneur de la Cosafa Cup, le Sénégal, ne soulèvera pas le trophée. En finale de la compétition, qui se jouait ce dimanche, au Nelson Mandela Bay Stadium, les Lions ont été battus par l’Afrique du Sud. Une défaite intervenue, lors des séances de tirs au but.

Le malheur est venu du portier sénégalais, Pape Seydou Ndiaye, qui a raté sa tentative.

Pays hôte de la Cosafa Cup 2021, l’Afrique du Sud, remporte la compétition.

 

Lire l'article L’Afrique du Sud bat le Sénégal et remporte la Cosafa Cup sur Africa Top Sports.

]]>