Angola - Africa Top Sports https://www.africatopsports.com/actu/pays/afrique-australe/angola/ Le premier portail sportif africain Sat, 04 Jun 2022 13:34:52 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.0.1 Elim. CAN 2023 – Angola : Manuel Luis Show ne jure que par la qualification https://www.africatopsports.com/2022/06/04/elim-can-2023-angola-manuel-luis-show-ne-jure-que-par-la-qualification/ Sat, 04 Jun 2022 13:34:52 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=472376 Non qualifiés pour la dernière Coupe d’Afrique des Nations, l’Angola veut à tout prix être présent au rendez-vous de la Côte d’Ivoire en 2023. Milieu de terrain des Palanca Negras, […]

Lire l'article Elim. CAN 2023 – Angola : Manuel Luis Show ne jure que par la qualification sur Africa Top Sports.

]]>

Non qualifiés pour la dernière Coupe d’Afrique des Nations, l’Angola veut à tout prix être présent au rendez-vous de la Côte d’Ivoire en 2023.

Milieu de terrain des Palanca Negras, Manuel Luis da Silva Cafumana dit « Show » se montre ambitieux. Alors que l’Angola a bien commencé les éliminatoires avec une victoire sur la Centrafrique (2-1) mercredi dernier, le joueur de Lille est convaincu de la prochaine qualification de son pays.

«L’objectif du groupe est de se qualifier pour la phase finale de la CAN. Nous sommes confiants, particulièrement moi. Je crois à la qualification pour la Can», a-t-il fait savoir dans des propos relayés par Sport News Africa.

«C’est toujours un privilège de représenter l’équipe nationale d’honneur. Je suis heureux de faire partie de ce groupe et d’être appelé par l’entraîneur national», ajoute le joueur de 23 ans.

Après sa victoire contre la Centrafrique, l’Angola joue contre Madagascar ce dimanche à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires. Une mission qui sera bien compliquée pour Show et ses coéquipiers quand on sait que les Baréa ont perdu contre le Ghana (3-0) mercredi dernier lors de leur première sortie.

Lire l'article Elim. CAN 2023 – Angola : Manuel Luis Show ne jure que par la qualification sur Africa Top Sports.

]]>
Elim. CAN 2023 : L’Angola débute avec une victoire contre la Centrafrique https://www.africatopsports.com/2022/06/01/elim-can-2023-langola-debute-avec-une-victoire-contre-la-centrafrique/ Wed, 01 Jun 2022 18:08:06 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=472203 L’Angola s’est fait peur, mais a fini par s’en sortir. Opposés à la République centrafricaine dans le groupe E à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN […]

Lire l'article Elim. CAN 2023 : L’Angola débute avec une victoire contre la Centrafrique sur Africa Top Sports.

]]>

L’Angola s’est fait peur, mais a fini par s’en sortir. Opposés à la République centrafricaine dans le groupe E à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023, les Palanca Negra l’ont emporté 2-1 à domicile.

Les choses ont pourtant mal débuté pour l’Angola qui a a été surpris par son adversaire dès la 32e minute. C’est Samuel Nlend qui a ouvert le score pour les Centrafricains. 1-0, score à la pause.

Au retour des vestiaires, les Palanca Negra mettent la pression et finissent par égaliser à la 72e minute par M’Bala Nzola, avant de prendre l’avantage quatre minutes plus tard par Gelson Dala (76e). Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final.

L’Angola prend donc ses trois premiers points des éliminatoires de la CAN 2023 avant de se déplacer à Madagascar pour le compte de la deuxième journée.

Lire l'article Elim. CAN 2023 : L’Angola débute avec une victoire contre la Centrafrique sur Africa Top Sports.

]]>
Angola : Deux matchs amicaux programmés fin mars https://www.africatopsports.com/2022/03/07/angola-deux-matchs-amicaux-programmes-fin-mars/ Mon, 07 Mar 2022 17:36:18 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=464950 Non qualifié pour les barrages de la Coupe du monde 2022, l’Angola va profiter de la journée Fifa de fin mars pour huiler sa machine. Les Palancas negras vont donc […]

Lire l'article Angola : Deux matchs amicaux programmés fin mars sur Africa Top Sports.

]]>

Non qualifié pour les barrages de la Coupe du monde 2022, l’Angola va profiter de la journée Fifa de fin mars pour huiler sa machine.

Les Palancas negras vont donc disputer deux rencontres amicales les 21 et 28 mars prochains. La première les opposera à la Guinée-Bissau et la deuxième à la Guinée Equatoriale.

Les deux matchs sont programmés à Lisbonne, la capitale portugaise.

Lire l'article Angola : Deux matchs amicaux programmés fin mars sur Africa Top Sports.

]]>
Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Burkina Faso solide, l’Algérie se reprend, tous les résultats de ce vendredi https://www.africatopsports.com/2021/10/08/elim-mondial-2022-zone-afrique-le-burkina-faso-solide-lalgerie-se-reprend-tous-les-resultats-de-ce-vendredi/ Fri, 08 Oct 2021 21:05:30 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=450088 La troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, zone Afrique, s’est poursuivie ce vendredi avec six affiches. Leader du groupe A après les deux premières journées, l’Algérie, […]

Lire l'article Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Burkina Faso solide, l’Algérie se reprend, tous les résultats de ce vendredi sur Africa Top Sports.

]]>

La troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, zone Afrique, s’est poursuivie ce vendredi avec six affiches.

Leader du groupe A après les deux premières journées, l’Algérie, qui avait été tenue en échec par le Burkina Faso lors de la deuxième journée, a cette fois corrigé le tir. Contre le Niger, les Fennecs l’ont emporté 6-1 et sont toujours premiers de leur poule avec 7 points, soit le même nombre de points que le Burkina Faso, vainqueur de Djibouti 4-0. Les Etalons gardent eux-aussi, leur deuxième place du groupe.

Dans le groupe D, la Côte d’Ivoire enchaîne. Après avoir battu le Cameroun lors de la deuxième journée, les Eléphants l’emportent cette fois contre le Malawi (3-0) et restent solides leaders. Idem pour les Lions indomptables qui se relancent en battant le Mozambique 3-1.

Surprenant leader du groupe F avec deux victoires, après les deux premières journées, la Libye n’a pas gagné cette fois, dans le groupe F. A Alexandrie, les Chevaliers de la Méditerranée se sont inclinés 1-0 contre l’Egypte qui prend la tête de cette poule, avec 7 points. Dans le même groupe, le Gabon n’avance pas. Opposés à l’Angola, les hommes de Patrice Neveu se sont inclinés 3-1 et sont désormais derniers de leur poule, avec un seul point pris, en 3 journées.

Les résultats de ce vendredi :

Malawi – Côte d’Ivoire (Groupe D) 0-3

Cameroun – Mozambique (Groupe D) 3-1

Angola – Gabon (Groupe F) 3 – 1

Algérie – Niger (Groupe A) 6-1

Djibouti – Burkina Faso (Groupe A) 0 – 4

Egypte – Libye (Groupe F) 1 – 0

Lire l'article Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Burkina Faso solide, l’Algérie se reprend, tous les résultats de ce vendredi sur Africa Top Sports.

]]>
Afrobasket 2021 : L’Angola élimine l’Egypte et retrouve le Sénégal en quart https://www.africatopsports.com/2021/08/30/afrobasket-2021-langola-elimine-legypte-et-retrouve-le-senegal-en-quart/ Mon, 30 Aug 2021 17:44:10 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=445673 La sélection de l’Angola, sort l’Egypte et rejoint son homologue du Sénégal en quart de finale de l’Afrobasket 2021. Les Lions du Sénégal, connaissent  leur adversaire en quart de finale. […]

Lire l'article Afrobasket 2021 : L’Angola élimine l’Egypte et retrouve le Sénégal en quart sur Africa Top Sports.

]]>
Afrobasket

La sélection de l’Angola, sort l’Egypte et rejoint son homologue du Sénégal en quart de finale de l’Afrobasket 2021.

Les Lions du Sénégal, connaissent  leur adversaire en quart de finale. Il s’agit de l’Angola vainqueur de l’Egypte cet après-midi, en 8è de finale de l’Afrobasket 2021.

Troisième du groupe A avec une victoire et deux défaites, l’Angola a joué sa qualification, pour les quart, ce lundi contre l’Egypte. Les Palancas Negras, ont éliminé les Pharaons, en remportant les 3 premières manches de la rencontre qu’ils ont gagné (70-62).

Eliminé en quart de finale par le Sénégal, lors de la dernière édition en 2017, l’Angola tombe à nouveau, sur la tanière en quart. La rencontre aura lieu le mercredi 1er septembre à 16h GMT.

Lire l'article Afrobasket 2021 : L’Angola élimine l’Egypte et retrouve le Sénégal en quart sur Africa Top Sports.

]]>
Afrobasket 2021 : Walter Tavares « Nous avons eu ce que nous méritions » https://www.africatopsports.com/2021/08/25/afrobasket-2021-walter-tavares-nous-avons-eu-ce-que-nous-meritions/ Wed, 25 Aug 2021 10:48:45 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=444976 Walter Tavares, meilleur marqueur du Cap-Vert et son coach, Emanuel Trovoada, se sont exprimés après leur brillant succès, face à l’Angola, lors de leur premier match à l’Afrobasket 2021. Il […]

Lire l'article Afrobasket 2021 : Walter Tavares « Nous avons eu ce que nous méritions » sur Africa Top Sports.

]]>
Walter Tavares

Walter Tavares, meilleur marqueur du Cap-Vert et son coach, Emanuel Trovoada, se sont exprimés après leur brillant succès, face à l’Angola, lors de leur premier match à l’Afrobasket 2021.

Il a fallu attendre 5 minutes supplémentaires, après le temps réglementaire, pour voir le Cap-Vert prendre le dessus sur l’Angola. Une rencontre bien serrée des deux côtés, et qui va finalement tourner dans l’avantage de Walter Tavares et ces compagnons, qui l’emportent à (77-71).

Il s’agit alors d’une victoire bien méritée, après tant d’effort, selon le meilleur marqueur des Cap-Verdiens.

« Nous nous sommes battus pendant tout le match et nous avons eu ce que nous méritions. Ce n’est qu’un succès, il nous faut aller étape par étape, respecter tout le monde et essayer de gagner d’autres matchs », déclare Tavares, à FIBA.basketball.

Satisfait pour la performance de sa bande, le caoch du Cap-Vert, Emanuel Trovoada, n’a pas caché ses sentiments.

« Il m’est difficile de décrire mon sentiment, car je suis né en Angola. Je sais d’expérience que dans cette compétition, le plus important n’est pas de bien commencer le tournoi, mais de bien le finir. Je suis heureux d’avoir écrit l’histoire et je suis content pour mes joueurs », a confié Trovoada.

Lire l'article Afrobasket 2021 : Walter Tavares « Nous avons eu ce que nous méritions » sur Africa Top Sports.

]]>
Afrobasket 2021 : L’Angola tombe d’entrée devant le Cap-Vert https://www.africatopsports.com/2021/08/25/afrobasket-2021-langola-tombe-dentree-devant-le-cap-vert/ Wed, 25 Aug 2021 09:11:13 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=444949 L’équipe nationale de basket-ball d’Angola, s’est inclinée, ce mardi face à son homologue du Cap-Vert, comptant pour la 1ère journée de l’Afrobasket 2021. La sélection d’Angola, a été battue (71-77), […]

Lire l'article Afrobasket 2021 : L’Angola tombe d’entrée devant le Cap-Vert sur Africa Top Sports.

]]>
l’Angola

L’équipe nationale de basket-ball d’Angola, s’est inclinée, ce mardi face à son homologue du Cap-Vert, comptant pour la 1ère journée de l’Afrobasket 2021.

La sélection d’Angola, a été battue (71-77), par celle du Cap-Vert, lors de leur premier match. Après une première partie très serrée, soldée par un nul (14-14), l’Angola va réussir à se détacher, pour creuser l’écart avant la pause (20-12). Les Rouges remportent la première mi-temps, sur un score de (34-26) soit 9 points d’écart.

Dans une seconde mi-temps très serrée, l’Angolais va voir son adversaire revenir, dans le jeu et s’imposer dans les deux dernières manches. Les Rouges vont finalement s’incliner sur un score de (71-77).

Malgré leur défaite, l’Angolais, Carlos Morais, a terminé meilleur marqueur de la rencontre, avec 21 points inscrit.

Lire l'article Afrobasket 2021 : L’Angola tombe d’entrée devant le Cap-Vert sur Africa Top Sports.

]]>
Afrobasket 2021 : L’Angola retrouve le Cap-Vert dès son entrée en lice https://www.africatopsports.com/2021/08/24/afrobasket-2021-langola-retrouve-le-cap-vert-des-son-entree-en-lice/ Tue, 24 Aug 2021 18:45:30 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=444925 Pour son premier match de l’Afrobasket 2021, la sélection de l’Angola, affronte son homologue du Cap Vert ce mardi soir à 19h. Vainqueur de la compétition en 2013, l’Angola a […]

Lire l'article Afrobasket 2021 : L’Angola retrouve le Cap-Vert dès son entrée en lice sur Africa Top Sports.

]]>
l’Angola

Pour son premier match de l’Afrobasket 2021, la sélection de l’Angola, affronte son homologue du Cap Vert ce mardi soir à 19h.

Vainqueur de la compétition en 2013, l’Angola a terminé 7è de la dernière édition. Déterminés à se faire une place sur le podium de cette 30è édition, les Angolais, vont démarrer face aux Cap-Verdiens. Un retrouvaille entre les deux équipes, après leur dernière confrontation en 2013, remportée par les Rouges (75-50).

Rendez-vous à 19h pour, soit une revanche de Cap-Vert, soit la confirmation de l’Angola.

Lire l'article Afrobasket 2021 : L’Angola retrouve le Cap-Vert dès son entrée en lice sur Africa Top Sports.

]]>
Elim mondial 2022 : La liste de l’Angola pour les deux prochaines journées https://www.africatopsports.com/2021/08/24/elim-mondial-2022-la-liste-2/ Tue, 24 Aug 2021 09:35:20 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=444759 Le sélectionneur Pedro Goncalves, a dévoilé ce lundi, une liste de 28 joueurs, pour le compte des deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Si […]

Lire l'article Elim mondial 2022 : La liste de l’Angola pour les deux prochaines journées sur Africa Top Sports.

]]>

Le sélectionneur Pedro Goncalves, a dévoilé ce lundi, une liste de 28 joueurs, pour le compte des deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

Si l’on a pu noter la présence de certaines nouvelles têtes au sein de cette liste, concoctée, par l’entraineur, les Palancras Negras, pourront compter également sur l’arrivée de ses stars, à l’instar de l’attaquant de Fulham FC, Ivan Cavaleiron, ou encore, l’ailier de Leeds United, Helder Costa.

La liste complète des joueurs.

Gardiens : Kadú, Hugo Marques, Ricardo Batista

Défenseurs : Bastos, Inácio Miguel, Jonathan Buatu, Kevin Bukusu, Vidinho, Kialonda Gaspar, Anderson Lucoqui, Nurio Fortuna, Clinton Mata

Milieux : Estrela, Herenilson, Show, Giovani Bamba, Fredy, Joao Bachi, Helder Costa, Ivan Cavaleiro, Jeremie Bela, Lepua, Va, Zito Luvumbo.

L’Angola jouera contre, l’Egypte le 2 septembre, puis la Libye, le 7 du même mois de l’an 2021.

Lire l'article Elim mondial 2022 : La liste de l’Angola pour les deux prochaines journées sur Africa Top Sports.

]]>
Primero de Agosto : Paulo Duarte n’a pas été limogé https://www.africatopsports.com/2021/07/04/primero-de-agosto-paulo-duarte-na-pas-ete-limoge/ Sun, 04 Jul 2021 17:00:15 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=439817 Alors que plusieurs médias ont indiqué, il y a quelques jours, qu’il a été viré par le Primeiro de Agosto, Paulo Duarte dément. Dans une interview accordée à nos confrères […]

Lire l'article Primero de Agosto : Paulo Duarte n’a pas été limogé sur Africa Top Sports.

]]>

Alors que plusieurs médias ont indiqué, il y a quelques jours, qu’il a été viré par le Primeiro de Agosto, Paulo Duarte dément.

Dans une interview accordée à nos confrères de Football 365, le technicien portugais, est revenu sur son départ du club portugais. Pour l’ancien coach du Burkina Faso, il ne s’agit pas d’un limogeage.

« Comme vous le savez déjà, j’avais refusé de rejoindre le Togo en juin pour être champion en Angola. Malheureusement, dans les deux derniers matchs, nous avons eu sept blessures dont cinq joueurs titulaires. Et nous avons perdu quatre points sur les deux derniers matchs. Pour nous, gagner le titre était devenu quasi impossible. Mathématiquement oui mais l’adversaire direct avait l’avantage dans la confrontation directe. Et il ne restait que quatre journées. Alors avec la direction du club, on a décidé de terminer le contrat étant donné que l’objectif ne serait pas atteint », a-t-il fait savoir.

Estimant qu’il s’agit plutôt d’une rupture à l’amiable, Duarte explique que c’est une décision qui facilite la vie à tout le monde, car elle va permettre au club angolais d’économiser deux mois de salaire, vu qu’il y a 4 membres du staff technique qui partent.

« Je suis triste car je voulais gagner le titre avec le Primeiro mais avec nos nombreuses blessures, cela n’a pas marché. Cela va permettre au club aussi de commencer déjà par préparer la prochaine saison et repartir sur de bonnes bases », a ajouté Paulo Duarte.

Lire l'article Primero de Agosto : Paulo Duarte n’a pas été limogé sur Africa Top Sports.

]]>
Afrique – Foot : Voici les 12 meilleurs championnats, selon la CAF https://www.africatopsports.com/2021/06/27/afrique-foot-voici-les-12-meilleurs-championnats-selon-la-caf/ https://www.africatopsports.com/2021/06/27/afrique-foot-voici-les-12-meilleurs-championnats-selon-la-caf/#comments Sun, 27 Jun 2021 14:42:06 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=439145 La confédération africaine de football ( CAF), a rendu public, ce dimanche les 12 meilleurs championnats du continent africain. Un classement où les trois premières places, sont occupées par les […]

Lire l'article Afrique – Foot : Voici les 12 meilleurs championnats, selon la CAF sur Africa Top Sports.

]]>

La confédération africaine de football ( CAF), a rendu public, ce dimanche les 12 meilleurs championnats du continent africain.

Un classement où les trois premières places, sont occupées par les pays magrébins, le Maroc en tête, avec 180 points, suivi de l’Egypte, avec 147 et de la Tunisie, qui englobe 140 points.

En Afrique subsaharienne, le premier championnat, est celui de la RD Congo, avec 84 points.

A noter que ces 12 championnats, auront droit à 4 représentants dans les compétitions continentales ( interclubs) soit deux en Ligue des champions et deux en Coupe de la confédération, pour la saison 2021-2022.

 

Lire l'article Afrique – Foot : Voici les 12 meilleurs championnats, selon la CAF sur Africa Top Sports.

]]>
https://www.africatopsports.com/2021/06/27/afrique-foot-voici-les-12-meilleurs-championnats-selon-la-caf/feed/ 2
CAN handball (D) 2021 : L’Angola et le Cameroun qualifiés pour la finale https://www.africatopsports.com/2021/06/18/can-hanball-d-2021-langola-et-le-cameroun/ Fri, 18 Jun 2021 16:05:21 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=438164 L’Angola (champion en titre) et le Cameroun (pays hôte) s’affrontent, en finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN handball dames 2021, qui se joue à Yaoundé. Qualifié pour la […]

Lire l'article CAN handball (D) 2021 : L’Angola et le Cameroun qualifiés pour la finale sur Africa Top Sports.

]]>
L'Angola

L’Angola (champion en titre) et le Cameroun (pays hôte) s’affrontent, en finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN handball dames 2021, qui se joue à Yaoundé.

Qualifié pour la finale de la 24è édition de la CAN handball dames 2021, l’Angola affrontera le Cameroun, ce vendredi soir. Une rencontre qui promet beaucoup d’engagement, de la part de chaque finaliste. Les deux équipes ont éliminé respectivement, la Tunisie (27-23 après prolongation) et le Congo (22-21) en demi-finale.

Alors que les Angolaises vont défendre corps et âmes leur titre, Les Camerounaises, vont chercher à marquer leur retour en finale. Les Lionnes n’ont plus goûté à une finale de la CAN handball, depuis 21 ans.

La Tunisie et le Congo, vont également s’affronter en petite finale, pour déterminer l’équipe 3è de la compétition. Pour rappel, les quatre demi-finalistes, sont qualifiés pour la Coupe du Monde de la discipline, qui aura lieu du 2 au 19 décembre 2021 en Espagne.

Lire l'article CAN handball (D) 2021 : L’Angola et le Cameroun qualifiés pour la finale sur Africa Top Sports.

]]>
CAN handball (D) 2021 : Tuzolana « Nous allons donner tout pour le tout » https://www.africatopsports.com/2021/06/14/can-handball-d-2021-tuzolana/ Mon, 14 Jun 2021 17:46:47 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=437684 Francis Tuzolana, sélectionneur adjoint congolais, s’est prononcé sur la prochaine rencontre des Léopards dames de la RD Congo, en quart de finale de la CAN handball 2021. Battues par les […]

Lire l'article CAN handball (D) 2021 : Tuzolana « Nous allons donner tout pour le tout » sur Africa Top Sports.

]]>
Tuzolana

Francis Tuzolana, sélectionneur adjoint congolais, s’est prononcé sur la prochaine rencontre des Léopards dames de la RD Congo, en quart de finale de la CAN handball 2021.

Battues par les Camerounaises, les Léopards dames ont quand-même validé leur ticket, pour les quarts de finale. Elles affronteront les Angolaises, championnes en titre de la compétition.

Un adversaire à la portée, selon Francis Tuzolana qui croît fermement à la capacité de sa bande, pour s’imposer.

«Nous allons jouer l’Angola mardi. Il y’a une place au mondial à aller  chercher donc on va donner le meilleur de nous-mêmes. Nous allons profiter de ses deux jours pour se remettre au travail surtout analysé ce qui n’a pas été contre le Cameroun pour éviter de reproduire les mêmes erreurs », a-t-il confié dans des propos relayés par actualite.cd avant de poursuivre.

« Nous connaissons la qualité de l’Angola qui est une nation phare du handball africain côté féminin, nous allons donner tout pour le tout et nous allons mettre des choses en place pour contrer leur jeu aussi pour nous de le tenir. C’est une équipe qui ne nous effraye pas, on va aller défendre fièrement notre peau, nos couleurs surtout dans l’objectif de rendre une belle copie sur le terrain et de corriger tout ce qui n’a pas été lors du match contre le Cameroun », a ajouté Tuzolana.

La rencontre est prévue, ce mardi 15 juin.

Lire l'article CAN handball (D) 2021 : Tuzolana « Nous allons donner tout pour le tout » sur Africa Top Sports.

]]>
Primeiro Agosto : La réaction officielle sur le départ annoncé de Paulo Duarte https://www.africatopsports.com/2021/05/05/primeiro-agosto-paulo-duarte/ Wed, 05 May 2021 14:20:06 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=434093 Nommé lundi sélectionneur des Éperviers du Togo, Paulo Duarte fait parler de lui dans l’actualité. Le hic c’est que le technicien portugais est sous contrat avec Primiero Agosto. Le club […]

Lire l'article Primeiro Agosto : La réaction officielle sur le départ annoncé de Paulo Duarte sur Africa Top Sports.

]]>

Nommé lundi sélectionneur des Éperviers du Togo, Paulo Duarte fait parler de lui dans l’actualité. Le hic c’est que le technicien portugais est sous contrat avec Primiero Agosto. Le club angolais a tenu à clarifier la situation.

Primeiro Agosto réagi à l’annonce de la FTF de la nomination de Paulo Duarte à la tête des Éperviers. Dans un communiqué publié sur son site internet, le club angolais a tenu à rassurer ses supporters. Sans contredire le discours tenu par la partie togolaise, l’actuel leader indique que son entraîneur reste jusqu’à la fin de la saison.

« L’équipe technique dirigée par PAULO DUARTE guidera le Primeiro Agosto jusqu’à la fin de la saison 2020/21, en restant ferme dans le but d’amener notre Club à la réalisation d’un quintuplé sans précédent » peut-on lire dans le communiqué.

13 fois champion d’Angola, Primeiro de Agosto aligne depuis 2016, 4 titres de suite. Actuellement en tête du classement après 13 journées, le club rêve d’un 5e sacre d’affilé et compte sur l’implication entière de Paulo Duarte. Cet objectif est actuellement la priorité de la formation qui affirme catégoriquement n’être pas à la recherche d’un entraîneur.

« Le Primeiro Agosto dispose, dans son équipe technique, de professionnels aux compétences reconnues pour, en cas de force majeure ou exceptionnellement, assumer la direction de l’équipe de football. Nous nions catégoriquement que notre Club recherche un nouvel entraîneur, que ce soit sur le marché national ou international » ajoute l’actuel leader de la Girabola.

Le mardi également le technicien portugais a réaffirmé son engagement à aller au bout de son contrat qui s’achève en Août prochain.

Après la fin de ce contrat, Paulo Duarte devrait se consacrer à la sélection nationale du Togo comme l’a réaffirmé la Fédération Togolaise de Football dans un nouveau communiqué. C’est justement pour pallier l’indisponibilité immédiate du Portugais que la FTF a confié l’organisation des deux prochains matchs des Éperviers au Togolais Jonas Kokou Komla.

 

Lire l'article Primeiro Agosto : La réaction officielle sur le départ annoncé de Paulo Duarte sur Africa Top Sports.

]]>
Afrobasket 2021 : Griffin Ligare « Nous sommes heureux » https://www.africatopsports.com/2021/02/24/afrobasket-2021-griffin-ligare/ Wed, 24 Feb 2021 15:43:18 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=427040 Griffin Ligare, le capitaine de la sélection de basket-ball du Kenya est revenu sur la victoire des Morans contre l’Angola lors du tournoi de Yaoundé. C’est au bout du suspense […]

Lire l'article Afrobasket 2021 : Griffin Ligare « Nous sommes heureux » sur Africa Top Sports.

]]>
Griffin Ligare

Griffin Ligare, le capitaine de la sélection de basket-ball du Kenya est revenu sur la victoire des Morans contre l’Angola lors du tournoi de Yaoundé.

C’est au bout du suspense que Griffin Ligare et ses coéquipiers ont renversé l’Angola (74-73) lors de la dernière fenêtre de l’Afrobasket 2021. Selon le capitaine des Morans, leur victoire contre l’un des cadres de cette compétition (11 fois champion d’Afrique).

Battu par le Sénégal lors de la 1ère journée, le Kenya s’est réveillé d’un autre pied le lendemain pour surprendre l’Angola. Griffin Ligare affirme qu’ils avaient mis en place leur stratégie depuis des jours. Ils n’ont fait que l’appliquer à la perfection pour arriver à bout de l’adversaire.

« Après notre revers contre le Sénégal la veille, notre plan était de nous concentrer sur la rencontre face à l’Angola, car il est toujours difficile de prédire ce qui peut se passer dans un dernier match, en plus contre le Mozambique », a déclaré le capitaine des ‘Morans’ avant de poursuivre.

« Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, en particulier dans l’ultime quart-temps. Nous sommes heureux d’avoir pu récolter le fruit de nos efforts », a ajouté Griffin Ligare.

Le Sénégal a fini en tête du Groupe B avec 11 points (5-1), l’Angola a pris le second rang avec 10 points (4-2), suivis du Kenya avec 8 points (2-4) et enfin du Mozambique avec 6  points (1-4).

Avec leur ticket pour l’Afrobasket 2021 en main, les Morans marchent en toute confiance vers le Rwanda.

« La confiance de l’équipe est à son maximum. Nous pensons que si nous nous préparons bien et que nous arrivons à mettre tout le reste en perspective, ça se passera bien », a confié Ligare.

« C’est un résultat que nous espérions vraiment. Nous devons désormais élever encore le niveau de notre jeu et faire appel à tous ceux d’entre nous qui évoluent à l’étranger suffisamment tôt, sinon cette victoire n’aura pas beaucoup de significations », a ajouté le chef de fil et meneur de la sélection du Kenya.

Lire l'article Afrobasket 2021 : Griffin Ligare « Nous sommes heureux » sur Africa Top Sports.

]]>
Afrobasket 2021 : Alkaly Ndour sur la défaite du Sénégal https://www.africatopsports.com/2021/02/22/afrobasket-2021-alkaly-ndour/ Mon, 22 Feb 2021 14:52:00 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=426826 Alkaly Ndour, est revenu sur la défaite concédée par le Sénégal lors de la 3è journée des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 face à l’Angola. Alkaly Ndour et ses coéquipiers se […]

Lire l'article Afrobasket 2021 : Alkaly Ndour sur la défaite du Sénégal sur Africa Top Sports.

]]>
Alkaly Ndour

Alkaly Ndour, est revenu sur la défaite concédée par le Sénégal lors de la 3è journée des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 face à l’Angola.

Alkaly Ndour et ses coéquipiers se sont inclinés devant l’Angola lors de la dernière sortie du tournoi de Yaoundé. Battus (51-82), Les Sénégalais quittent Yaoundé sur une lourde défaite. Après leur brillant parcours soldé par 5 victoires en autant de matchs, il a fallu la dernière journée pour voir les Lions du Sénégal désarmés.

Une chute qui a fait réagir Alkaly Ndour. Selon le meneur sénégalais, il s’agit d’un échec qui relate les insuffisances de l’équipe.

« C’est un naufrage collectif. Rien n’a marché pour nous aujourd’hui et on n’avait pas de la réussite sur les tirs. Je peux dire aussi qu’il y a la fatigue qui s’est ressentie car il faut dire que cette poule fait partie des plus relevées dans ces éliminatoires. On ne pouvait pas tenir tête à tous depuis le Rwanda jusqu’à la fin, avec des nations de calibre mondial. On a joué des matchs difficiles contre le Kenya et le Mozambique. L’Angola qui avait été battu hier, en plus de sa défaite contre nous en phase aller, était venu avec un esprit revanchard et beaucoup d’agressivités. Mais il faut retenir que la réussite n’était pas au rendez-vous et ça a contaminé toute l’équipe. Mais on va continuer le travail pour être encore meilleurs à l’Afrobasket », a expliqué Ndour dans les colonnes de wiwsport avant de continuer…

« Dans l’ensemble c’était une bonne compétition. Avoir cinq victoires sur six dans cette poule, c’est quelque chose de remarquable. On rend grâce à Dieu. C’est une fierté aussi parce que c’est une équipe jeune qu’on a, on apprend et on va grandir. Cette défaite est bien d’ailleurs parce que ça nous prouve qu’on n’est pas au sommet. Il y a du boulot à faire encore. On apprend toujours des défaites. Entre le Rwanda et le Cameroun, c’est les mêmes tournois car c’est le même groupe. S’il y a des changements c’est entre deux, trois joueurs. Sinon le groupe est solidaire, la cohésion est là et on s’entraide tous. Aujourd’hui on devait simplement perdre ce match, mais dans l’ensemble on a fait de bons tournois », a confié Alkaly Ndour.

Lire l'article Afrobasket 2021 : Alkaly Ndour sur la défaite du Sénégal sur Africa Top Sports.

]]>