Afrique COSAFA U17 (F): Ouganda – Botswana et Zambie – Afrique du Sud en demi-finales

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




On connait les affiches des demi-finales du tournoi de football féminin des moins de 17 ans dans le COSAFA (Conseil des Fédérations de football d’Afrique australe).
« If you place a bet while watching your favorite team the game become even more exciting. You can even get a nice bonus from the bookmakers like this one ->> Betclic codes Promo, to try your luck and improve your chances of winning » . Elles opposeront d’un côté l’Afrique du Sud à la Zambie, et de l’autre l’Ouganda au Botswana.

A l’issue des derniers matchs dans le groupe B ce mercredi, l’Afrique du Sud et le Botswana ont validé leur ticket pour le dernier carré. Les Bantwana ont dominé Madagascar 3-1, tandis que le Botswana a explosé les Seychelles 14-1.

L’Afrique du Sud fait ainsi le plein de points (9 sur 9) dans son groupe. Mardi, l’Ouganda avait terminé en tête de son groupe A avec 7 points à égalité avec la Zambie.

Le COSAFA Women U17, du spectacle et des buts !

C’est à un véritable show qu’assistent les fans du football d’Afrique australe pour cette 1ère édition du tournoi féminin des moins de 17 ans. A l’image du match Botswana – Seychelles de ce jour, les buts n’ont pas manqué de pleuvoir.

Un score a mis en alerte toute la planète la semaine dernière. En deuxième match de groupe, l’Afrique du Sud était face aux Insulaires des Seychelles. A l’arrivée, un score sans appel de 28 – 0. Avec 5 joueuses réalisant un rétentissant hat-trick chacune.

Dimanche, la Zambie a été sans pitié devant les Comores 15 – 0. Mardi seulement, l’Ile s’est de nouveau largement inclinée devant l’Ouganda 0 – 20. Sans compter que l’Ile Maurice avait déjà courbé l’échine 0-11 face à cette même formation ougandaise.

Si vous placez un pari en regardant votre équipe favorite, le jeu devient encore plus excitant. Vous pouvez même obtenir un bon bonus des bookmakers comme celui-ci 

Une situation qui montre également l’étendue de l’écart entre certains pays de la zone et le chemin encore à parcourir pour arriver au niveau.

Au total, 137 buts sont déjà inscrits en 12 matchs dans la compétition. Soit une moyenne de plus de 11 buts par match. L’Afrique du Sud détient bien évidemment la palme de la meileure attaque jusque-là (36 buts marqués).

COSAFA, exemple de la CAF

L’Ougandaise Juliet Nalukenge se régale jusqu’alors avec 14 réalisations à elle seule en 3 matchs. Ses poursuivantes Oyisa Marhasi (Afrique du Sud) et Florence Kasonde (Zambie) sont encore loin avec respectivement 9 et 7 buts.

Les demi-finales du tournoi féminin des moins de 17 ans du COSAFA se disputent vendredi en Ile Maurice où se déroule la compétition. La finale est prévue pour le 29 septembre.

Depuis plusieurs années, le COSAFA est affiché en exemple parmi les zones de la CAF (Confédération africaine de football). A l’image de ce tournoi féminin des moins de 17 ans, la zone tient chaque année de nombreuses compétitions. Aussi bien chez les seniors qu’à la base (U20, U17) et pour les deux sexes.

Le football de développement est au coeur des missions du COSAFA qui ne ménage aucun effort. Ce qui a la don de ravir les différentes institutions internationales que sont la CAF et la FIFA notamment. Cette dernière n’hésite d’ailleurs pas à apporter son soutien financier pour l’aboutissement de ces compétitions. On en oublierait presque les soucis de leadership qui secouent par moment le COSAFA et son président, le Zimbabwéen Philip Chiyangwa, déjà décrié dans son pays.

Après les filles, les garçons U17 entreront dans la danse du 11 au 20 octobre au Malawi.


Articles récents