Zimbabwe - Africa Top Sports https://www.africatopsports.com/actu/pays/afrique-australe/c257-zimbabwe/ Le premier portail sportif africain Mon, 23 May 2022 16:26:08 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.0.1 Zimbabwe : Le capitaine Knowledge Musona prend sa retraite internationale https://www.africatopsports.com/2022/05/23/zimbabwe-le-capitaine-knowledge-musona-prend-sa-retraite-internationale/ Mon, 23 May 2022 16:26:08 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=471407 Knowledge Musona a annoncé sa retraite internationale avec le Zimbabwe. C’est à la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun qu’a eu lieu la dernière apparition de l’ancien capitaine des Warriors. […]

Lire l'article Zimbabwe : Le capitaine Knowledge Musona prend sa retraite internationale sur Africa Top Sports.

]]>

Knowledge Musona a annoncé sa retraite internationale avec le Zimbabwe. C’est à la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun qu’a eu lieu la dernière apparition de l’ancien capitaine des Warriors.

La retraite de « The Smiling Assassin (l’assassin souriant) » fait suite à celle de Khama Billiat qui avait mis fin à sa carrière internationale après l’élimination du Zimbabwe de la Coupe du Monde 2022. Musona a annoncé qu’il arrêtait avec la sélection zimbabwéenne pour se concentrer davantage sur sa carrière en club avec Al-Tai (Ligue professionnelle saoudienne)

« C’est avec le cœur lourd que j’annonce officiellement ma retraite de notre équipe nationale de football bien-aimée, les Warriors. C’est une décision qui n’a pas été prise à la légère après avoir représenté notre cher pays pendant 12 ans, depuis ma première apparition le 3 mars 2010 lors d’un match contre l’Afrique du Sud », a-t-il annoncé.

« Je prends ma retraite pour me concentrer sur ma carrière au club et offrir à mes autres coéquipiers et étoiles montantes l’opportunité de représenter notre pays bien-aimé. Au cours de ma carrière de footballeur avec les Warriors, j’ai été vraiment béni à la fois dans les moments difficiles et dans de nombreux moments merveilleux. Mon aventure avec les Warriors a été un voyage incroyable et enrichissant que je suis reconnaissant d’avoir eu l’opportunité d’entreprendre, un voyage que je rêvais de réaliser au début de ma carrière professionnelle. Je chéris chaque instant que j’ai passé en tant que membre de l’équipe« , ajoute-t-il.

Knowledge Musona a marqué 28 buts en 49 apparitions sous les couleurs des Warriors, participant à trois phases finales de Coupe d’Afrique des Nations.

Lire l'article Zimbabwe : Le capitaine Knowledge Musona prend sa retraite internationale sur Africa Top Sports.

]]>
Eliminatoires CAN 2023 : Deux pays pourraient être exclus https://www.africatopsports.com/2022/04/18/eliminatoires-can-2023-deux-pays-pourraient-etre-exclus/ Mon, 18 Apr 2022 16:57:36 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=468479 Suspendus par la FIFA, le Kenya et le Zimbabwe sont sous la menace d’une exclusion des éliminatoires de la CAN 2023, a  indiqué la CAF. La Confédération africaine de football […]

Lire l'article Eliminatoires CAN 2023 : Deux pays pourraient être exclus sur Africa Top Sports.

]]>

Suspendus par la FIFA, le Kenya et le Zimbabwe sont sous la menace d’une exclusion des éliminatoires de la CAN 2023, a  indiqué la CAF.

La Confédération africaine de football fait sienne cette maxime  a annoncé le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023, mardi à Johannesburg.  » Le Kenya et le Zimbabwe, pays suspendus par la FIFA de toute activité liée au football, seront également inclus dans le tirage au sort malgré les interdictions temporaires, précise la Confédération africaine de football dans un communiqué publié ce lundi. Cependant, si la suspension n’est pas levée deux semaines avant leur première journée des éliminatoires, les deux associations seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition. « 

Signe de la probabilité d’une exclusion d’ici à la fenêtre internationale de juin prochain, l’instance panafricaine a déjà prévu le cas de figure.  » Leurs groupes seront alors composés de trois équipes, et les équipes arrivées première et deuxième se qualifieront pour le tournoi final. Compte tenu de cette situation, le Kenya et le Zimbabwe ne peuvent pas être tirés au sort dans le même groupe afin d’éviter d’avoir un groupe avec seulement deux équipes au cas où la suspension des deux associations serait toujours en cours. « 

A rappeler que la FIFA avait suspendu la Fédération kényane (FKF) et la Fédération zimbabwéenne (ZIFA) pour une affaire d’ingérence politique, le 24 février dernier. Les deux Fédérations avaient précédemment enregistré les démissions de leur président respectif, Nick Mwendwa au Kenya et Felton Kamambo au Zimbabwe, et la mise en place de structures dirigeantes gouvernementales sans aval de la FIFA.

Lire l'article Eliminatoires CAN 2023 : Deux pays pourraient être exclus sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021 – Kaba Diawara (Guinée) : « On s’est un tout petit peu enflammé, il faut être honnête » https://www.africatopsports.com/2022/01/18/can-2021-kaba-diawara-guinee-on-sest-un-tout-petit-peu-enflamme-il-faut-etre-honnete/ Tue, 18 Jan 2022 20:25:37 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=460877 Sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara est revenu, en conférence de presse, sur la défaite de son équipe contre le Zimbabwe. Occasion pour lui d’évoquer les causes de cette contre-performance […]

Lire l'article CAN 2021 – Kaba Diawara (Guinée) : « On s’est un tout petit peu enflammé, il faut être honnête » sur Africa Top Sports.

]]>

Sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara est revenu, en conférence de presse, sur la défaite de son équipe contre le Zimbabwe. Occasion pour lui d’évoquer les causes de cette contre-performance et l’état d’esprit dans lequel les joueurs doivent être avant les huitièmes de finale. Le technicien s’est également confié sur la blessure d’Issiaga Sylla et la suspension de Naby Keita pour le prochain match. C’était au micro de Dounia Mesli, envoyée spéciale d’Africa Top Sport à Yaoundé.

Sur les enseignements tirés de la défaite de son équipe

Je pense qu’on s’est fait endormir en première période par cette équipe du Zimbabwe. Ils ont refusé le jeu et cela nous a un tout petit peu énervé et ne nous a pas permis de réagir. Après, quand ils ont marqué le premier but on a essayé d’égaliser mais on n’a pas pu. Au contraire on s’est fait encore piéger avec le deuxième but. A la mi-temps, on a essayé de modifier les choses, ce qui nous permis de réduire le score. Mais le mal était déjà fait. Bravo à eux, ils nous ont bien pris et nous n’avons pas su réagir à temps.

Sur l’absence de Naby Keita pour le prochain match (il a pris un deuxième carton jaune) et la blessure d’Issiaga Sylla

C’est une triste nouvelle que de ne pas avoir Naby pour le prochain match. Il était en train de monter en puissance dans cette CAN. Il a marqué un super but et était en train de relever le gardien adverse qui a joué la montre tout le long de la rencontre et aurait dû prendre un carton jaune. Mais c’est notre capitaine et meilleur joueur qui le prend.
Concernant Issiaga Sylla, on va attendre les examens pour voir ce qu’il en sera, mais ça s’annonce mal. En plus de la défaite nous avons donc deux mauvaises nouvelles. On va rentrer, on va se reposer et après faire les comptes pour essayer de voir ce qu’il en sera.

La Guinée aura-t-elle le temps de faire les comptes avant les huitièmes après une première partie de tournoi compliquée ?

Vous savez bien que qu’on soit premier de notre groupe ou deuxième, le prochain match est couperet. Après, le problème c’est qu’il fallait ne pas avoir de défaite, mais là on en a eu. C’est donc à nous de soigner les têtes, de soigner les bobos, voir qui on peut récupérer pour faire la meilleure équipe possible et surtout attendre notre prochain adversaire parce qu’on ne sait pas encore qui c’est.

Sur l’absence d’Amadou Diawara et la non titularisation de Mohamed Bayo

Pour Amadou, il ne fallait pas qu’il lui arrive la même chose que Naby Keita. Ensuite, on a constaté qu’il était un tout petit peu fatigué après le match contre le Sénégal. C’est après une discussion avec lui que la décision de ne pas lui faire jouer ce match a été prise.

Concernant Bayo il était lui aussi fatigué et avait un tout petit peu mal au genou. On a 27 joueurs et il faut faire confiance à tout le monde. On a donc fait le choix de mettre Sory qui a fait un bon match. Il est vrai qu’il n’a pas eu la chance de marquer, mais il n’a pas démérité.

Cette défaite fait-elle redescendre la Guinée à terre après l’euphorie qui a entouré les deux premiers matchs ?

Après le point pris du deuxième match, il fallait pour moi doucher l’enthousiasme ambiant que ce soit ici au Cameroun ou au pays parce qu’on était content du résultat. Mais je ne pense pas que l’on a réussi à redescendre un tout petit peu sur terre. C’est dommage que la défaite et surtout le carton jaune de Naby et la possible blessure d’Issiaga nous ramène les pieds sur terre. On est une équipe jeune et peut-être qu’on s’est un tout petit peu enflammé il faut être honnête. Comme je l’ai dit aux garçons dans le vestiaire, il faut redescendre, se remettre au boulot. Dieu merci, on a encore six jours devant nous avant le match prochain et il faudra bien faire le compte, se remettre au travail avant la rencontre des huitièmes.

Sur les prestations de Naby Keita jusqu’à présent et ce qu’il peut apporter à l’équipe s’il revient de suspension

Je pense qu’on va jouer les huitièmes de finale pour lui, parce qu’il s’est beaucoup donné jusqu’à présent. Il est l’un des grands joueurs de cette CAN et fait partie des meilleurs sur le continent et l’a bien prouvé. Il a fait deux premiers matchs super et un troisième match avec un beau but. Et physiquement, il a un bon niveau. Il arrive souvent blessé en sélection mais là ce n’est pas le cas. On le perd et ca va peut-être lui permettre de se reposer mais nous il va falloir qu’on fasse sans lui et donner la chance aux autres. Si on a la chance de passer les huitièmes de finale on le retrouvera en quart, très en forme.

Sur le schéma (3-5-2) utilisé jusqu’alors, est-il un problème et Kaba Diawara compte-t-il changer ça ?

Vous pensez vraiment que c’est le schéma qui nous a pénalisé ce soir ? Moi je ne crois pas. Parce que si vous regardez le match, ça n’a rien à voir avec le schéma parce qu’il a plutôt permis de libérer Issiaga qui est beaucoup monté. Même Cissé a eu des centres à faire. Mais après c’est la qualité individuelle qui fait la différence. Moi j’ai toujours dit que le schéma n’est qu’une tactique de départ et si vous voyez bien l’animation, c’est ça qui fait la différence.

Les joueurs sont des professionnels qui ont l’habitude de jouer dans ce genre de schéma et je ne vois pas pourquoi on me prend encore la tête avec le 3-5-2, le 4-5-1 ou autre. Ce qui compte c’est l’animation. Ceux qui connaissent le football savent qu’un système tactique est défini au départ et c’est surtout quand on n’a pas le ballon. Quand on le ballon, ce sont les joueurs qui font la différence. Aujourd’hui, on a moins fait, on a pris la grosse tête. Il faut absolument se remettre au travail mais le système n’a rien à voir. Je ne sais pas encore ce que je vais faire avant les huitièmes de finale et on va y réfléchir. Mais qu’on ne vienne pas me dire encore que c’est le système qui est à l’origine du résultat. Je vais clore le débat et que ce soit clair pour tout le monde ici. On n’a plus de joueurs pour jouer le 4-3-3 guinéen. Des Fodé Mansaré ou des Bangoura, on n’en a plus. Quand on avait ce genre de joueur, on pouvait jouer un 4-3-3. Si vous voulez parler tactique, on parlera tactique, mais ça n’a rien à voir avec le schéma. Je crois que je me suis bien fait comprendre.

Sur la sortie d’Ilaix Kourouma Moriba

C’est un choix parce que c’est un joueur qui ne joue pas beaucoup en club. Dès que j’ai constaté qu’il commence à décliner un peu avec les efforts défensifs, je me suis dit qu’il était temps de le changer. C’était la même chose contre le Sénégal où il a joué 1 heure et un peu plus et avait un peu de mal à continuer. J’espère qu’il va avoir l’opportunité de jouer en club parce que c’est un joueur sur lequel on compte beaucoup. Bien qu’en manque de compétition il donne tout et est bien intégré. Après, lors du match il faut faire des choix et je l’ai fait, tout simplement.

Propos recueillis par la journaliste, Dounia MESLI , Twitter : https://twitter.com/Mesli_Dounia

Lire l'article CAN 2021 – Kaba Diawara (Guinée) : « On s’est un tout petit peu enflammé, il faut être honnête » sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021 : La Guinée battue par le Zimbabwe, mais qualifiée pour les huitièmes https://www.africatopsports.com/2022/01/18/can-2021-la-guinee-battue-par-le-zimbabwe-mais-qualifiee-pour-les-huitiemes/ Tue, 18 Jan 2022 18:06:23 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=460856 La Guinée jouera les huitièmes de finale de la CAN 2021. Et ce, en dépit de sa défaite contre le Zimbabwe cet après-midi dans le groupe B de la compétition […]

Lire l'article CAN 2021 : La Guinée battue par le Zimbabwe, mais qualifiée pour les huitièmes sur Africa Top Sports.

]]>

La Guinée jouera les huitièmes de finale de la CAN 2021. Et ce, en dépit de sa défaite contre le Zimbabwe cet après-midi dans le groupe B de la compétition sur le score de 2-0.

Alors que les Guinéens étaient les plus attendus pour cette rencontre, ce sont plutôt les Warriors du Zimbabwe qui feront parler d’eux au cours de la première période. Ce, par l’intermédiaire de Knwoledge Musona, qui ouvre le score à la 26e minute, avant que Kudakwashe Mahachi ne vienne corser l’addition à la 43e par une frappe sèche à ras de terre. 2-0 pour les Warriors à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le Syli National se révolte et Naby Keita réduit rapidement le score pour la Guinée à la 49e. Mais en dépit de la domination des hommes de Kaba Diawara, plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final.

La Guinée finit donc deuxième du groupe B en dépit de sa défaite et s’offre une qualification pour le tour suivant.

Lire l'article CAN 2021 : La Guinée battue par le Zimbabwe, mais qualifiée pour les huitièmes sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021 : Le Zimbabwe surprend la Guinée (2-0) à la mi-temps https://www.africatopsports.com/2022/01/18/can-2021-le-zimbabwe-surprend-la-guinee-2-0-a-la-mi-temps/ Tue, 18 Jan 2022 16:56:58 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=460844 Coup de massue sur la tête de la Guinée. Alors qu’il affronte le Zimbabwe dans le groupe B de la CAN 2021 pour une qualification en huitième de finale, le […]

Lire l'article CAN 2021 : Le Zimbabwe surprend la Guinée (2-0) à la mi-temps sur Africa Top Sports.

]]>

Coup de massue sur la tête de la Guinée. Alors qu’il affronte le Zimbabwe dans le groupe B de la CAN 2021 pour une qualification en huitième de finale, le Syli National est mené 2-0.

En dépit de son élimination, le Zimbabwe est bien décidé à jouer son troisième match à fond. Et les Warriors l’ont démontré si bien démontré en première période.

C’est Knwoledge Musona qui a ouvert le score pour le Zimbabwe à la 26e minute. Un but derrière lequel les Guinéens vont courir sans parvenir à égaliser. Pire, ils se feront de nouveau surprendre à la 43e minute par une frappe sèche à ras de terre de Kudakwashe Mahachi qui porte le score à 2-0 pour les Warriors.

La Guinée va devoir batailler dur en deuxième période pour obtenir au moins un match nul qui la qualifiera pour le tour suivant.

 

 

Lire l'article CAN 2021 : Le Zimbabwe surprend la Guinée (2-0) à la mi-temps sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021 : Sans Mohamed Bayo, les compos du match Guinée – Zimbabwe https://www.africatopsports.com/2022/01/18/can-2021-sans-mohamed-bayo-les-compos-du-match-guinee-zimbabwe/ Tue, 18 Jan 2022 15:41:50 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=460825 Après sa victoire contre le Mali et son nul contre le Sénégal lors de ses deux premières sorties de la CAN 2021, la Guinée affronte le Zimbabwe ce mardi après-midi […]

Lire l'article CAN 2021 : Sans Mohamed Bayo, les compos du match Guinée – Zimbabwe sur Africa Top Sports.

]]>

Après sa victoire contre le Mali et son nul contre le Sénégal lors de ses deux premières sorties de la CAN 2021, la Guinée affronte le Zimbabwe ce mardi après-midi pour une place en huitièmes de finale.

Une rencontre que Kaba Diawarra a choisi de démarrer sans Mohamed Bayo, laissé sur le banc contrairement aux deux premiers matchs. Au point d’attaque, c’est José Martinez Kanté et Sory Kaba qui sont alignés.

Testé positif au Covid-19, Morgan Guilavogui est absent de la feuille de match.

A noter que les Warriors du Zimbabwe sont déjà éliminés.

Voici les onze entrants des deux équipes

Guinée :

Zimbabwe

Lire l'article CAN 2021 : Sans Mohamed Bayo, les compos du match Guinée – Zimbabwe sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021 : Sénégal et Maroc font l’essentiel, les résultats de ce lundi https://www.africatopsports.com/2022/01/10/can-2021-senegal-et-maroc-font-lessentiel-les-resultats-de-ce-lundi/ Mon, 10 Jan 2022 20:54:39 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=459301 Commencée dimanche, la CAN 2021 s’est poursuivie ce lundi, avec quatre rencontres et l’entrée dans la compétition du Sénégal, du Maroc et du Ghana, des favoris du tournoi. Opposés au […]

Lire l'article CAN 2021 : Sénégal et Maroc font l’essentiel, les résultats de ce lundi sur Africa Top Sports.

]]>

Commencée dimanche, la CAN 2021 s’est poursuivie ce lundi, avec quatre rencontres et l’entrée dans la compétition du Sénégal, du Maroc et du Ghana, des favoris du tournoi.

Opposés au Zimbabwe dans le groupe B, les hommes d’Aliou Cissé n’ont pas eu la tâche facile. Sans vraiment convaincre dans le jeu et face à une équipe des Warriors bien regroupée, les Lions ont attendu les dernières secondes du temps additionnel, pour marquer l’unique but de la rencontre. Score final, 1-0. Un ouf de soulagement pour le Sénégal, qui prend trois points avant d’affronter la Guinée, vendredi prochain dans le cadre de sa deuxième sortie.

Dans le même groupe, la Guinée, justement, a également fait l’essentiel en battant le Malawi sur le même score. Un but d’Issiaga Sylla a suffi à Kaba Diawara et ses hommes.

Affiche phare de la journée, le match Ghana-Maroc du groupe C a tourné à l’avantage des Lions de l’Atlas grâce à une réalisation de Sofiane Boufal. Les hommes de Vahid Halilhodzic, qui ont gagné 1-0, assurent donc, l’essentiel et prennent leurs trois premiers points. Ils ont la possibilité de se qualifier, s’ils battent les Comores vendredi prochain. Un match à leur portée.

Bonne nouvelle pour le Gabon, qui remporte la deuxième rencontre du groupe C. Grâce à un but d’Aaron Boupendza, les Panthères gagnent leur premier match de la CAN 2021 (1-0) et se mettent en sécurité, avant d’affronter le Ghana, battu par le Maroc.

Les résultats de ce lundi :

Sénégal – Zimbabwe 1 – 0

Guinée – Malawi 1 – 0

Ghana – Maroc 0 – 1

Comores – Gabon 0 – 1

Lire l'article CAN 2021 : Sénégal et Maroc font l’essentiel, les résultats de ce lundi sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021 : Une affaire de «fraude» et de «harcèlement sexuel» pourrait disqualifier le Zimbabwe https://www.africatopsports.com/2021/11/21/can-2021-une-affaire-de-fraude-et-de-harcelement-sexuel-pourrait-disqualifier-le-zimbabwe/ Sun, 21 Nov 2021 17:22:51 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=454685 Qualifié pour la CAN 2021, qui se joue au Cameroun du 9 janvier au 6 février prochain, le Zimbabwe pourrait finalement ne pas participer à la compétition, en raison d’une […]

Lire l'article CAN 2021 : Une affaire de «fraude» et de «harcèlement sexuel» pourrait disqualifier le Zimbabwe sur Africa Top Sports.

]]>

Qualifié pour la CAN 2021, qui se joue au Cameroun du 9 janvier au 6 février prochain, le Zimbabwe pourrait finalement ne pas participer à la compétition, en raison d’une décision politique, qui risque de ne pas plaire à la FIFA.

En effet, estimant que des «arbitres femmes» ont fait l’objet de «fraude» et de «harcèlement sexuel» de la part du personnel technique de la Fédération zimbabwéen de football (ZIFA), la SRC, l’équivalent du ministère des Sports, a décidé de suspendre le Conseil d’administration de l’instance dirigeante du football du Zimbabwe.

Une décision, qui, certainement, ne plaira pas à la FIFA quand on sait que l’instance a horreur de l’intrusion des politiques, dans les affaires de football.

Mais peu importe ce que cette décision peut engendrer, le président de la SRC, Gerald Mlotshwa, en conférence de presse mardi dernier, estime que son pays est prêt à en assumer les conséquences.

«Nous considérerons toujours qu’il s’agit d’une mesure à court terme. Si cela nous prend un an, deux ans et que nous sommes exclus du football international, je pense que c’est très bien et que tout le monde l’accepte», a-t-il fait savoir.

En cas de suspension du Zimbabwe de la CAN 2021, c’est la Zambie, qui pourrait en profiter. Les Chipolopolo, il faut le rappeler, on fini 3e de la poule H des éliminatoires, derrière l’Algérie et le Zimbabwe.

Lire l'article CAN 2021 : Une affaire de «fraude» et de «harcèlement sexuel» pourrait disqualifier le Zimbabwe sur Africa Top Sports.

]]>
Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Zimbabwe termine sur une mauvaise note https://www.africatopsports.com/2021/11/14/elim-mondial-2022-zone-afrique-le-zimbabwe-termine-sur-une-mauvaise-note/ Sun, 14 Nov 2021 15:06:45 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=453895 Alors qu’il voulait terminer les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, sur une bonne note, le Zimbabwe n’y arrive toujours pas. Opposés à l’Ethiopie ce dimanche à domicile, à […]

Lire l'article Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Zimbabwe termine sur une mauvaise note sur Africa Top Sports.

]]>

Alors qu’il voulait terminer les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, sur une bonne note, le Zimbabwe n’y arrive toujours pas. Opposés à l’Ethiopie ce dimanche à domicile, à l’occasion de la 6e journée, les Warriors n’ont pu faire mieux qu’un match nul, 1-1.

Les choses ont pourtant bien commencé pour les Zimbabwéens, qui ont marqué à la 39e minute, grâce à une réalisation de Kudakwashe Mahachi. C’est d’ailleurs, avec ce score qu’ils iront à la pause.

Incapable de corser l’addition en deuxième mi-temps, ils finissent par se faire rattraper, par l’Ethiopie à la 86e minute, avec un but d’Abubeker Nasir Ahmed.

Le Zimbabwe finit les éliminatoires, à la dernière place du groupe G avec seulement 2 points, juste derrière l’Ethiopie, 5 points.

 

Lire l'article Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Zimbabwe termine sur une mauvaise note sur Africa Top Sports.

]]>
Elim Mondial 2022/Zone Afrique : Le Zimbabwe avec Khama Billiat, contre l’Ethiopie https://www.africatopsports.com/2021/11/14/elim-mondial-2022-zone-afrique-le-zimbabwe-avec-khama-billiat-contre-lethiopie/ Sun, 14 Nov 2021 12:56:49 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=453888 Déja éliminé dans le groupe G avec un seul point pris, après 5 journées, le Zimbabwe tentera de finir les éliminatoires sur une bonne note, en accueillant l’Ethiopie toute à […]

Lire l'article Elim Mondial 2022/Zone Afrique : Le Zimbabwe avec Khama Billiat, contre l’Ethiopie sur Africa Top Sports.

]]>
Déja éliminé dans le groupe G avec un seul point pris, après 5 journées, le Zimbabwe tentera de finir les éliminatoires sur une bonne note, en accueillant l’Ethiopie toute à l’heure.
Un match, qui est également sans enjeu, pour les Antilopes éthiopiens, la finale de ce groupe, mettant aux prises, le Ghana à l’Afrique du Sud, ce soir
Voici le onze de départ du Zimbabwe pour cette rencontre
Taimon Mvula
Godknows Murwira
Gerald Takwara
Alec Mudimu
Bruce Kangwa
Kelvin Madzongwe
Thabani Kamusoko
Ishmael Wadi
Khama Billiat(©)
Kudakwashe Mahachi
David Moyo
remplaçants
Bernard Donovan
Bill Antonio
Brendan Galloway
Takudzwa Chimwemwe
Peter Muduhwa
Petros Mhari
Blessing Sarupinda
Jonah Fabisch
Knox Mutizwa

Lire l'article Elim Mondial 2022/Zone Afrique : Le Zimbabwe avec Khama Billiat, contre l’Ethiopie sur Africa Top Sports.

]]>
Elim.Coupe du monde 2022/Zone Afrique : L’Afrique du Sud en patron contre le Zimbabwe https://www.africatopsports.com/2021/11/11/elim-coupe-du-monde-2022-zone-afrique-lafrique-du-sud-en-patron-contre-le-zimbabwe/ Thu, 11 Nov 2021 21:26:25 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=453621 L’Afrique du Sud est bien partie, pour jouer les barrages de la Coupe du monde 2022. Opposés au Zimbabwe ce jeudi, les Bafana Bafana l’ont emporté 1-0 à l’occasion de […]

Lire l'article Elim.Coupe du monde 2022/Zone Afrique : L’Afrique du Sud en patron contre le Zimbabwe sur Africa Top Sports.

]]>

L’Afrique du Sud est bien partie, pour jouer les barrages de la Coupe du monde 2022. Opposés au Zimbabwe ce jeudi, les Bafana Bafana l’ont emporté 1-0 à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires.

L’unique but de Teboho Mokoena a suffi aux hommes d’Hugo Broos, qui sont toujours leaders du groupe G avec 13 points. Les Bafana Bafana bénéficient surtout du faux pas du Ghana contre l’Ethiopie (1-1).

Mais une  grosse finale les attend, lors de la dernière journée. Avec 10 points, les Black Stars ont leur destin en main et vont les recevoir chez eux, à l’occasion de la 6e journée. Une victoire leur permettra de passer devant les Sud-Africains.

En revanche, si ces derniers, parviennent à obtenir un nul, c’en serait fini pour le Ghana. Suspense jusqu’au bout.

Lire l'article Elim.Coupe du monde 2022/Zone Afrique : L’Afrique du Sud en patron contre le Zimbabwe sur Africa Top Sports.

]]>
Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Ghana bat le Zimbabwe et reste au contact de l’Afrique du Sud https://www.africatopsports.com/2021/10/09/elim-mondial-2022-zone-afrique-le-ghana-bat-le-zimbabwe-et-reste-au-contact-de-lafrique-du-sud/ Sat, 09 Oct 2021 18:04:56 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=450223 Le Ghana devait gagner pour rester au contact de l’Afrique du Sud, qui a battu l’Ethiopie cet après-midi dans le groupe G. Et il l’a fait. A domicile, les Black […]

Lire l'article Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Ghana bat le Zimbabwe et reste au contact de l’Afrique du Sud sur Africa Top Sports.

]]>

Le Ghana devait gagner pour rester au contact de l’Afrique du Sud, qui a battu l’Ethiopie cet après-midi dans le groupe G. Et il l’a fait.

A domicile, les Black Stars se sont imposés de la plus belle des manières contre le Zimbabwe, à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Score final, 3-1.

Mohammed Kudus a ouvert très tôt le score pour le Ghana à la 5e minute. Ce but sera l’unique marqué en première période dans cette rencontre.

Au retour de la mi-temps, le Ghana se fait peur après l’égalisation de Knowledge Musona sur pénalty à la 49e.

Mais à la 66e minute, Thomas Partey redonne l’avantage au Black Stars avant qu’André Ayew ne vienne corser l’addition en fin de rencontre (87e).

Avec 6 points, le Ghana se classe deuxième de sa poule avec 6 points, en attendant le match retour contre les Warriors dans quelques jours.

 

Lire l'article Elim. Mondial 2022/Zone Afrique : Le Ghana bat le Zimbabwe et reste au contact de l’Afrique du Sud sur Africa Top Sports.

]]>
Elim. Mondial 2022 / Zone Afrique : Avantage pour le Ghana contre le Zimbabwe à la pause https://www.africatopsports.com/2021/10/09/elim-mondial-2022-zone-afrique-avantage-pour-le-ghana-contre-le-zimbabwe-a-la-pause/ Sat, 09 Oct 2021 16:54:40 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=450220 Opposé au Zimbabwe à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le Ghana mène au score à la pause. L’unique but de la première […]

Lire l'article Elim. Mondial 2022 / Zone Afrique : Avantage pour le Ghana contre le Zimbabwe à la pause sur Africa Top Sports.

]]>

Opposé au Zimbabwe à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le Ghana mène au score à la pause.

L’unique but de la première période a été l’œuvre de Mohammed Kudus à la 5e minute. Un but qui permet aux Black Stars d’occuper, pour le moment, la deuxième place du groupe G avec 6 points.

Mais encore faut-il qu’ils conservent leur avantage en deuxième période.

Lire l'article Elim. Mondial 2022 / Zone Afrique : Avantage pour le Ghana contre le Zimbabwe à la pause sur Africa Top Sports.

]]>
Elim. Mondial 2022 : La composition officielle du Zimbabwe contre le Ghana https://www.africatopsports.com/2021/10/09/elim-mondial-2022-la-composition-officielle-du-zimbabwe-contre-le-ghana/ Sat, 09 Oct 2021 15:51:32 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=450196 Avec seulement un point pris, après les deux premières journées, le Zimbabwe à du souci à se faire. Alors qu’ils jouent contre le Ghana toute à l’heure, à l’occasion de […]

Lire l'article Elim. Mondial 2022 : La composition officielle du Zimbabwe contre le Ghana sur Africa Top Sports.

]]>

Avec seulement un point pris, après les deux premières journées, le Zimbabwe à du souci à se faire. Alors qu’ils jouent contre le Ghana toute à l’heure, à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, les Warriors n’ont donc plus droit à l’erreur, dans le groupe G. Surtout que l’Afrique du Sud vient de l’emporter contre l’Ethiopie dans cette poule.

Voici le onze entrant du Zimbabwe:

Washington Arubi (GK)
Tendayi Darikwa
Onismor Bhasera
Kelvin Madzongwe
Jordan Zemura
Marvellous Nakamba
Thabani Kamusoko
Marshall Munetsi
Perefct Chikwende
Knowledge Musona (C)
Knox Mutizwa

Lire l'article Elim. Mondial 2022 : La composition officielle du Zimbabwe contre le Ghana sur Africa Top Sports.

]]>
Elim. Mondial 2022 / Zone Afrique : Le Ghana avec les frères Ayew et Partey, contre le Zimbabwe https://www.africatopsports.com/2021/10/09/elim-mondial-2022-zone-afrique-le-ghana-avec-les-freres-ayew-et-partey-contre-le-zimbabwe/ Sat, 09 Oct 2021 15:39:51 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=450188 Alors que l’Afrique du Sud vient de battre l’Ethiopie, pour prendre la première place du groupe G, avec 7 points, le Ghana (3 pts), qui reçoit le Zimbabwe toute à […]

Lire l'article Elim. Mondial 2022 / Zone Afrique : Le Ghana avec les frères Ayew et Partey, contre le Zimbabwe sur Africa Top Sports.

]]>

Alors que l’Afrique du Sud vient de battre l’Ethiopie, pour prendre la première place du groupe G, avec 7 points, le Ghana (3 pts), qui reçoit le Zimbabwe toute à l’heure, à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, se doit de faire un bon résultat, pour ne pas se faire largement distancer par les Bafana Bafana.

Nommé récemment sélectionneur en remplacement de Charles Akonnor, Milovan Rajevac peut compter sur les frères Ayew, pour relever ce défi. Ils sont dans le onze entrant des Black Stars, tout comme Thomas Partey, milieu de terrain d’Arsenal. Daniel Amartey est également titulaire, de même que Mohammed Kudus et Kamaldeen Sulemana de Rennes.

La composition de départ du Ghana

Joseph Wollacott (GK)
Daniel Amartey
Jonathan Mensah
Alexander Djiku
Abdul Rahman Baba
Thomas Partey
Mohammed Kudus
Fatawu Issahaku
Andre Ayew (C)
Kamaldeen Sulemana
Jordan Ayew

Lire l'article Elim. Mondial 2022 / Zone Afrique : Le Ghana avec les frères Ayew et Partey, contre le Zimbabwe sur Africa Top Sports.

]]>
Zimbabwe : Le FC Platinum s’offre un nouvel équipementier https://www.africatopsports.com/2021/06/18/fc-platinum-nouvel-equipementier/ Fri, 18 Jun 2021 13:05:25 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=438113 Le FC Platinum a annoncé jeudi 17 juin 2021 la signature d’un contrat de trois ans avec Umbro. La marque anglaise devient l’équipementier du club zimbabwéen qualifié pour la prochaine […]

Lire l'article Zimbabwe : Le FC Platinum s’offre un nouvel équipementier sur Africa Top Sports.

]]>

Le FC Platinum a annoncé jeudi 17 juin 2021 la signature d’un contrat de trois ans avec Umbro. La marque anglaise devient l’équipementier du club zimbabwéen qualifié pour la prochaine Ligue des Champions de la CAF.

Selon le porte-parole du club champion du Zimbabwe Chido Chizondo, la marque Umbro fournira également des kits de répliques qui devraient être sur le marché dès l’entame du championnat.

Dans un communiqué sur Twitter, la marque anglaise a affiché sa fierté vis-à-vis de ce nouveau partenariat.

« Nous sommes fiers d’accueillir les champions en titre du Zimbabwe, le FC Platinum, dans la famille Umbro», peut-on lire.

Umbro vient en remplacement de la marque italienne Kappa, qui était en partenariat avec Platinum depuis plus de 10ans.

 

Alfred Yves Zikpi

Lire l'article Zimbabwe : Le FC Platinum s’offre un nouvel équipementier sur Africa Top Sports.

]]>