Le Maroc affronte ce samedi l’Afrique du Sud en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Une rencontre capitale pour les Lionnes de l’Atlas qui ont des arguments pour rêver du sacre.
La qualité du groupe marocain dirigé par Reynald Pedros a permis au pays organisateur de cette 14e CAN Féminine de rester en vie dans cette compétition et de se positionner comme sérieux prétendant au titre. Les Lionnes de l’Atlas, emmenées par leur capitaine, Ghizlane Chebbak, meilleure joueuse de la phase de poules, peuvent également compter sur des expérimentées comme Salma Amani, Nesryne El Chad et Elodie Nakkach.
Au-delà des individualités, c’est un bloc équipe qui propose un jeu intéressant depuis le début de la compétition. Ce samedi, à côté de la beauté, elles voudront allier l’efficacité devant les buts.
En dehors de la qualité de son effectif, le Maroc a d’autres atouts qui peuvent lui permettre d’atteindre son objectif de sacre.
Euphorie d’un exploit
Déjà en arrivant au stade des demi-finales, le Maroc a, selon l’avis de plusieurs observateurs, réussi sa Coupe d’Afrique des Nations. La qualification héroïque face aux Nigérianes, tenantes du titre, a été un gros succès qui peut encore booster le moral des Lionnes de l’Atlas. L’heure n’est visiblement plus au doute dans le camp des Marocaines, qui savent désormais qu’elles sont à 90 minutes d’un nouvel exploit.
Avantage du public
Avec 45 562 spectateurs dans les tribunes du complexe sportif Moulay-Abdallah de Rabat lors de la demi-finale entre les Lionnes de l’Atlas et les Super Falcons le 19 juillet dernier, le Maroc détient désormais le record d’affluence dans un match de football féminin. Un record qui sera sans nul doute battu ce samedi à l’occasion de la grande finale.
C’est donc devant un public fou, acquis en majorité à sa cause que la sélection marocaine va essayer d’aller chercher le sacre continental. La folle ambiance des tribunes peut pousser les Lionnes vers l’objectif ultime.
Photo : CAF