Initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) est repoussée et ne se jouera plus à cette date. Ainsi en a décidé la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a réaménagé le calendrier du tournoi ce dimanche.
A en croire l’instance, la compétition, prévue en terre ivoirienne, est renvoyée entre janvier et février 2024. L’annonce de ce report a été faite à Rabat à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de la CAF tenue en marge de la CAN féminine 2022 qui se déroule depuis ce samedi au Maroc.
Ce report, d’après la CAF, n’est pas dû à un retard dans la construction des infrastructures devant accueillir la compétition, loin de là. Pour l’expliquer, l’instance évoque des problèmes de pluviométrie.
« Je suis fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire. Le principal problème ici est fondamentalement la pluie,C’est la seule et unique raison pour laquelle le Comité exécutif de la CAF a pris la décision de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier 2024 », a justifié Patrice Motsepe, président de la CAF, en conférence de presse.
A noter que ce report va forcément entraîner des modifications au niveau du calendrier des éliminatoires.