Le CSP Limoges défendra son titre de Champion de France de Pro A la saison prochaine contre 17 adversaires et non plus 15. Le Bureau de la Ligue nationale de basket (LNB) a décidé de porter le nombre de clubs animant le championnat national à 18 formations à partir de la saison 2014-2015.
Après étude des dossiers, SPO Rouen Basketball et Champagne Châlons-Reims Basket, sont les deux équipes qui bénéficient d’une Wild card pour intégrer l’élite du basket français. Ces deux clubs ont satisfait aux exigences de l’appel à candidature qui se présente comme suit :
Un projet structuré sur tous les aspects avec un équipement à disposition ou un projet d’équipement
Une occupation par le club d’un terrain intéressant pour le développement de la Ligue Nationale de Basket
Un bassin économique intéressant pour subvenir à long terme à l’économie d’un club de PROA
Une prise de position (ou un renforcement de position) dans ces villes des parts de marché du basket
« Pour valider leur engagement en PROA pour la saison 2014-15, les clubs devront satisfaire aux règles du Contrôle de Gestion Financier et aux conditions du cahier des charges imposées aux clubs de PRO A », indique la LNB sur son site.
Outre le Rouen et Châlons-Reims, la saison 2014-2015 aura pour nouveaux acteurs, SOM Boulogne-sur-Mer (Champion de Pro B 2013-2014) et JL Bourg Basket (Vainqueur des playoffs d’Accession 2014). Il sont assujettis aux mêmes règles que les deux équipes invitées.