Burkina Faso - Africa Top Sports https://www.africatopsports.com/actu/pays/afrique-de-louest/burkina-faso-afrique-de-louest/ Le premier portail sportif africain Sat, 11 Jun 2022 16:21:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.0.1 Burkina Faso : Aristide Bancé démissionne de son poste de Team Manager des Etalons https://www.africatopsports.com/2022/06/11/burkina-faso-aristide-bance-demissionne-de-son-poste-de-team-manager-des-etalons/ Sat, 11 Jun 2022 16:21:38 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=473020 Aristide Bancé quitte le staff des Etalons. Team manager de la sélection national du Burkina Faso, l’ancien joueur a rendu sa démission vendredi soir. Bancé est en procès avec l’ancien […]

Lire l'article Burkina Faso : Aristide Bancé démissionne de son poste de Team Manager des Etalons sur Africa Top Sports.

]]>

Aristide Bancé quitte le staff des Etalons. Team manager de la sélection national du Burkina Faso, l’ancien joueur a rendu sa démission vendredi soir.

Bancé est en procès avec l’ancien président de la Fédération burkinabé de football (FBF), Sita Sangaré, pour diffamation et entretient des relations difficile avec certains joueurs de l’équipe nationale. Une situation qui l’a contraint à rendre sa démission à l’instance dirigeante du foot burkinabé.

«J’avais pour credo de travailler à la discipline au sein des Étalons, pour des résultats efficients de notre équipe nationale et la valorisation de notre drapeau. Vous m’avez vu jouer. Vous savez que je n’ai jamais triché sur le terrain. Autant, je n’ai pas changé de posture en tant qu’encadreur. Mais aujourd’hui encore, il me revient à l’esprit la sortie de certains joueurs avec à leur tête, leur porte-parole réclamant mon départ. Après tout ce temps, j’ai réfléchi, personnellement, et ai trouvé sage de souscrire à leur volonté. Sinon, comment pourrions-nous travailler dans un esprit d’inimitié ? Avec en sus ces atmosphères délétères créés au sein de la fédération de football », écrit Bancé sur sa page Facebook avant de poursuivre.

«Au moment où je publie ce texte, je rends solennellement ma démission au sein de la Fédération Burkinabè de Football, et cela, sans avoir averti au préalable mon grand-frère président de la FBF. Il me semble qu’on nous reproche notre proximité filiale. Comme si Aristide Bancé que je suis était un intrus, un parvenu, un moins que rien qu’on a ramassé dans la rue pour lui faire des faveurs imméritées. Ce n’est pas de ma faute, le coup du destin. Il y a eu des TM avant moi, et je ne suis même pas arrivé à cette responsabilité par le biais de mon frère, mais sous suggestion d’autres personnalités. J’ai un parcours, après tout, et je ne supporte pas qu’il soit minimisé à ce point, aussi aveuglément, aussi irraisonnablement ! J’ai même lu des commentaires où l’on affirme que je serais accroché à mon salaire de T.M, salaire qualifié de juteux par certains, et qui m’a arraché des rires en sourdine ».

«Bref. Je souhaite bon vent aux Étalons avec le vœu qu’ils nous gratifient d’excellentes performances. Mes remerciements à ceux qui ont eux confiance en moi, c’est juste une parenthèse qui se ferme », conclut l’ancien Etalon.

Lire l'article Burkina Faso : Aristide Bancé démissionne de son poste de Team Manager des Etalons sur Africa Top Sports.

]]>
Elim. CAN 2023 : Le Burkina Faso enchaîne avec une nouvelle victoire contre l’Eswatini https://www.africatopsports.com/2022/06/07/elim-can-2023-le-burkina-faso-enchaine-avec-une-nouvelle-victoire-contre-leswatini/ Tue, 07 Jun 2022 15:11:54 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=472672 Après sa victoire contre le Cap-Vert (2-0) lors de la première journée, le Burkina Faso poursuit sur sa lancée. Opposés à l’Eswatini ce mardi à l’occasion de la deuxième journée […]

Lire l'article Elim. CAN 2023 : Le Burkina Faso enchaîne avec une nouvelle victoire contre l’Eswatini sur Africa Top Sports.

]]>
Burkina Faso CAN 2021

Après sa victoire contre le Cap-Vert (2-0) lors de la première journée, le Burkina Faso poursuit sur sa lancée.

Opposés à l’Eswatini ce mardi à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023, les Etalons se sont imposés 1-3.

Après une première période soldée par un score nul et vierge, les choses vont pourtant mal commencer pour les hommes d’Hubert Velud qui encaisse le premier but de la rencontre à la 64e minute, œuvre de Sabelo Ndzinisa.

Mais les Etalons vont réagir dans la foulée et égaliser cinq minutes après par Dango Ouattara (69e). A la 75e minute, l’attaquant de Lorient s’offre un doublé avant que Stéphane Aziz Ki ne viennent achever complètement l’Eswatini à la 85e minute avec un troisième but.

Le Burkina Faso conforte donc sa place de leader dans le groupe B avec 6 points et jouera ses deux prochains matchs en septembre contre le Togo.

Lire l'article Elim. CAN 2023 : Le Burkina Faso enchaîne avec une nouvelle victoire contre l’Eswatini sur Africa Top Sports.

]]>
Elim. CAN 2023 – Burkina Faso : Vers le forfait de Blati Touré contre le Cap-Vert https://www.africatopsports.com/2022/06/01/elim-can-2023-burkina-faso-vers-le-forfait-de-blati-toure-contre-le-cap-vert/ Wed, 01 Jun 2022 17:49:20 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=472200 Mauvaise nouvelle pour Hubert Velud et la sélection des Etalons. Un des éléments clés de la sélection du Burkina Faso, Blati Touré pourrait ne pas jouer contre le Cap-Vert à […]

Lire l'article Elim. CAN 2023 – Burkina Faso : Vers le forfait de Blati Touré contre le Cap-Vert sur Africa Top Sports.

]]>

Mauvaise nouvelle pour Hubert Velud et la sélection des Etalons. Un des éléments clés de la sélection du Burkina Faso, Blati Touré pourrait ne pas jouer contre le Cap-Vert à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023.

A en croire Sport News Africa, le milieu de terrain ressent une gêne aux côtes. Une situation qui l’a contraint à renoncer à la séance d’entraînement du mardi 31 mai.

Mais le joueur de Pyramids FC n’est pas seul à avoir des soucis au sein de l’effectif des Etalons. Son coéquipier Ismahila Ouédraogo souffre également d’une blessure qui pourrait l’empêcher de jouer contre le Cap-Vert.

Le Burkina Faso affronter les Requins Bleus le vendredi 3 juin à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. Ce sera dans le groupe B qui compte également le Togo et Eswatini.

Lire l'article Elim. CAN 2023 – Burkina Faso : Vers le forfait de Blati Touré contre le Cap-Vert sur Africa Top Sports.

]]>
Eliminatoires CAN 2023 : Bertrand Traoré forfait avec le Burkina Faso https://www.africatopsports.com/2022/05/24/eliminatoires-can-2023-bertrand-traore-forfait-avec-le-burkina-faso/ Tue, 24 May 2022 16:04:03 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=471525 Le Burkina Faso démarrera ses deux premiers matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 ce mois de juin face au Cap-Vert et à l’Eswatini. Bertrand Traoré manquera ces […]

Lire l'article Eliminatoires CAN 2023 : Bertrand Traoré forfait avec le Burkina Faso sur Africa Top Sports.

]]>

Le Burkina Faso démarrera ses deux premiers matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 ce mois de juin face au Cap-Vert et à l’Eswatini. Bertrand Traoré manquera ces deux rendez-vous.

Les Etalons vont d’ailleurs effectuer leurs deux premières sorties sous la houlette de leur nouveau sélectionneur, Hubert Velud. Mais ils vont devront faire sans leur capitaine, Bertrand Traoré. Initialement présent dans la liste des joueurs retenus, l’ailier d’Aston Villa est finalement forfait. Après une saison entrecoupée par de nombreuses blessures, son club et le staff de la sélection ont convenu de le laisser au repos afin d’éviter une possible rechute.

 

Lire l'article Eliminatoires CAN 2023 : Bertrand Traoré forfait avec le Burkina Faso sur Africa Top Sports.

]]>
Eliminatoires CAN 2023 : Hubert Velud publie sa première liste avec le Burkina https://www.africatopsports.com/2022/05/22/eliminatoires-can-2023-hubert-velud-publie-sa-premiere-liste-avec-le-burkina/ Sun, 22 May 2022 12:34:07 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=471260 Nommé récemment à la tête de la sélection Burkinabé, Hubert Velud était attendu pour sa première liste. Le nouveau sélectionneur a convoqué 29 joueurs pour les matches des éliminatoires de […]

Lire l'article Eliminatoires CAN 2023 : Hubert Velud publie sa première liste avec le Burkina sur Africa Top Sports.

]]>

Nommé récemment à la tête de la sélection Burkinabé, Hubert Velud était attendu pour sa première liste. Le nouveau sélectionneur a convoqué 29 joueurs pour les matches des éliminatoires de la CAN 2023.

Le technicien français a d’ailleurs appelé trois nouveaux joueurs. Abdoul Razack Yoda (21 ans), qui évolue au Danemark, l’ailier Ousseini Bouda (San Jose Earthquakes) et le latéral gauche local Cheikh Oumar Ouédraogo (ASFA-Yennega) vont découvrir ainsi la sélection pour la première fois. Les cadres tels que Bertrand Traoré, Hervé Koffi, Edmond Tapsoba, Issa Kaboré et Blati Touré seront présents. Le Burkina Faso affrontera le Cap Vert et l’Estwatini, respectivement les 3 et 7 juin.

Lire l'article Eliminatoires CAN 2023 : Hubert Velud publie sa première liste avec le Burkina sur Africa Top Sports.

]]>
Burkina Faso : Aristide Bancé assigné en justice par la fédé, le recrutement de Hubert Velud suspendu https://www.africatopsports.com/2022/04/26/burkina-faso-aristide-bance-assigne-en-justice-par-la-fede-le-recrutement-de-hubert-velud-suspendu/ Tue, 26 Apr 2022 16:17:09 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=469205 Le Torchon brûle entre Aristide Bancé et la Fédération burkinabé de football. L’instance faitière aurait assigné l’ancien attaquant des Etalons en justice après ses accusations. Le ministère des sports a arrêté […]

Lire l'article Burkina Faso : Aristide Bancé assigné en justice par la fédé, le recrutement de Hubert Velud suspendu sur Africa Top Sports.

]]>

Le Torchon brûle entre Aristide Bancé et la Fédération burkinabé de football. L’instance faitière aurait assigné l’ancien attaquant des Etalons en justice après ses accusations. Le ministère des sports a arrêté le processus de recrutement de Hubert Velud qui était annoncée la semaine dernière 

La crise qui sévit au sein de la sélection burkinabé de football semble loin d’un dénouement. L’ancien international Burkinabè, Aristide Bancé doit comparaître le 10 mai 2022 au tribunal de grande instance de Ouaga 2, selon plusieurs médias et analystes sportifs burkinabè.

Selon Csmedias , il est reproché au team manager des Etalons d’avoir tenu « des propos à caractère diffamatoire » à l’encontre des anciens dirigeants de la fédération burkinabè de football (FBF).

Aristide Bancé avait réalisé un direct sur Facebook le 2 avril dernier dans lequel il dénonçait entre autres que des anciens dirigeants de la FBF faisaient des retenues sur les salaires du staff technique des Etalons.

Par ailleurs, selon plusieurs sources, le ministère des sports a arrêté le processus de recrutement de Hubert Velud qui était annoncée la semaine dernière comme remplaçant de Kamou Malo à la tête des Étalons.

Les vraies raisons de cette décision ne sont pas encore connues, mais ce processus de recrutement était déjà contesté au préalable par certains acteurs du football burkinabè qui estiment que le choix du Français est unilatéral et viole les textes de la FBF.

Lire l'article Burkina Faso : Aristide Bancé assigné en justice par la fédé, le recrutement de Hubert Velud suspendu sur Africa Top Sports.

]]>
Burkina Faso : Le français Hubert Vélud nouveau sélectionneur national des Etalons https://www.africatopsports.com/2022/04/22/burkina-faso-le-francais-hubert-velud-nouveau-selectionneur-national-des-etalons/ Fri, 22 Apr 2022 13:24:37 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=468786 Le technicien Français Hubert Vélud est le nouvel entraîneur des Étalons du Burkina. La commission chargée du choix du nouveau sélectionneur des Etalons A, a retenu le Français Hubert Velud […]

Lire l'article Burkina Faso : Le français Hubert Vélud nouveau sélectionneur national des Etalons sur Africa Top Sports.

]]>

Le technicien Français Hubert Vélud est le nouvel entraîneur des Étalons du Burkina. La commission chargée du choix du nouveau sélectionneur des Etalons A, a retenu le Français Hubert Velud sur une soixantaine de candidatures, selon un communiqué de la Fédération burkinabè de football (FBF)

« La commission mise en place et chargée du choix du nouveau sélectionneur des Etalons A, a reçu 64 dossiers de candidatures, de 19 nationalités différentes, avec de grandes qualifications (UEFA Pro, UEFA A, A CAF…). Après examens des dossiers, elle a retenu une liste restreinte de 6 candidats qui ont fait l’objet d’entretien par visioconférence. Les entretiens ont eu lieu dans les délais impartis, soit 30 mn par candidat. (…). La commission, après avoir examiné les dossiers et entendu les différents candidats, a ensuite procédé à l’analyse détaillée des entretiens. Les discussions entre les membres de la commission ont porté sur l’expérience, la compétence, la performance, le charisme des candidats en relation avec la situation du moment de l’équipe. » peut-on lire dans le communiqué.

Au terme de ses travaux, poursuit le communiqué la commission retient Mr Hubert VELUD, de nationalité française, titulaire d’une licence UEFA Pro, ayant déjà qualifié 2 pays à la CAN, remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions avec le TP Mazembé (en RDC) et plusieurs titres de championnats professionnels africains, pour le poste de sélectionneur national des Etalons seniors A.

A rappeler que le dernier poste du coach français Hubert Velud (62 ans) était le Soudan. Il a été limogé au mois de décembre dernier et remplacé par Burhan Tiya.

Lire l'article Burkina Faso : Le français Hubert Vélud nouveau sélectionneur national des Etalons sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021 – Kilian Nikiema (gardien du Burkina Faso) : « Je suis déçu pour le match de ce soir » https://www.africatopsports.com/2022/02/06/can-2021-kilian-nikiema-gardien-du-burkina-faso-je-suis-decu-pour-le-match-de-ce-soir/ Sat, 05 Feb 2022 23:30:18 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=463104 Gardien de l’équipe du Burkina Faso mais pas entré en jeu, Kilian Nikiema a vu son équipe laisser la troisième place de la CAN 2021 au Cameroun alors qu’elle menait […]

Lire l'article CAN 2021 – Kilian Nikiema (gardien du Burkina Faso) : « Je suis déçu pour le match de ce soir » sur Africa Top Sports.

]]>

Gardien de l’équipe du Burkina Faso mais pas entré en jeu, Kilian Nikiema a vu son équipe laisser la troisième place de la CAN 2021 au Cameroun alors qu’elle menait 3-0 à 20 minutes de la fin du match. C’est logiquement qu’il a fait part de sa déception à la fin de la rencontre.

« Ce soir on a essayé d’avoir un bon résultat contre le Cameroun, mais ça n’a pas marché. Toutefois, j’ai beaucoup appris de cette CAN. Cette compétition m’a permis de frotter avec les meilleurs joueurs du Burkina Faso, donc j’ai appris beaucoup. J’espère que nous avons donné un peu de joie au peuple burkinabé, même si j’ai très mal et suis déçu pour le match de ce soir », a-t-il dit au micro de Jacques Pekemsi, envoyé spécial d’Africa Top Sports à Yaoundé.

 

 

Lire l'article CAN 2021 – Kilian Nikiema (gardien du Burkina Faso) : « Je suis déçu pour le match de ce soir » sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021 – Kamou Malo (Coach du Burkina Faso) : « Demain, ce sera carrément un autre match » https://www.africatopsports.com/2022/02/04/can-2021-kamou-malo-coach-du-burkina-faso-demain-ce-sera-carrement-un-autre-match/ Fri, 04 Feb 2022 18:35:54 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=463001 Après avoir raté l’occasion de se qualifier pour la finale de la CAN 2021 contre le Sénégal, le Burkina Faso compte bien se rattraper. A défaut du trophée, Kamou Malo […]

Lire l'article CAN 2021 – Kamou Malo (Coach du Burkina Faso) : « Demain, ce sera carrément un autre match » sur Africa Top Sports.

]]>

Après avoir raté l’occasion de se qualifier pour la finale de la CAN 2021 contre le Sénégal, le Burkina Faso compte bien se rattraper. A défaut du trophée, Kamou Malo et ses hommes sont bien décidés à prendre la troisième place, et mieux encore, à prendre leur revanche sur le Cameroun. En conférence de presse d’avant le match de ce samedi, le sélectionneur des Etalons a insisté sur l’importance pour son équipe, de finir sur le podium. Il a également donné des nouvelles d’Hervé Koffi.

Journaliste – Coach, comment préparez-vous ce match de la troisième place ?

On se prépare comme d’habitude. Au lendemain d’une défaite et surtout d’une élimination en demi-finale, la première tâche est de remobiliser les garçons parce qu’on a beaucoup espéré et on a tout donné pour arriver en finale, mais ça n’a pas été le cas. D’où cette difficulté liée à la remobilisation. Mais maintenant ça va. On a bien récupéré, aussi bien sur le plan physique que mental. Nous allons aborder le match de demain avec l’ambition d’être sur le podium.

Journaliste – Coach, est-ce qu’on peut faire un point sur certains de tes joueurs notamment Bertrand Traoré et Edmond Tapsoba qui étaient un peu diminués, avant la demi-finale ?

A ce niveau de la compétition, les organismes sont forcément éprouvés. Ils ont récupéré au même titre que les autres, ils n’ont pas de pépins autre que la fatigue. Ils devraient donc être présents demain si tout va bien.

Journaliste – Coach, en tant qu’entraîneur local, vous êtes un exemple, un symbole pour les autres techniciens locaux venus à cette CAN. Est-ce que vous pouvez nous parler des obstacles auxquels vous avez eu à faire face dans votre carrière, et qu’est-ce qui doit changer à l’avenir pour que les entraîneurs locaux puissent avoir plus d’opportunités à ce niveau ?

Déjà le fait d’être un coach local, surtout de ma génération, est un handicap. Pour se former, il faut aller à l’extérieur. Les bourses et les opportunités pour se former à l’extérieur, ne courent pas les rues. Néanmoins, j’ai pu le faire grâce à une bourse allemande. Maintenant, est-ce que je suis un symbole ? Non, j’ai eu des devanciers, qui ont montré le chemin. Aujourd’hui, nous reprenons ce flambeau tout simplement. Nous sommes à la tête des sélections de nos pays, tout comme ça se passe en Europe par exemple. Donc, il n’y a pas à rougir parce qu’on est des entraîneurs nationaux désignés pour coacher les sélections de nos pays. Ce que nous pouvons demander, c’est que nos autorités permettent aux jeunes de pouvoir bien se former comme cela se fait ailleurs. C’est ce dont on a besoin.

Journaliste – Est-ce que Hervé Koffi pourra jouer demain contre le Cameroun ?

Ce que je peux te dire c’est qu’il se porte bien. Il a passé une nuit en observation à l’hôpital (après sa sortie sur blessure contre le Sénégal, NDLR) puis il est rentré à l’hôtel. Maintenant, est-ce qu’il va jouer demain, ça je ne pourrais pas le dire tout de suite.

Journaliste – Qu’est-ce que vous craignez de l’équipe camerounaise ?

D’abord le Cameroun joue devant son public, à domicile. Et ceci est un atout non négligeable. Et je suis convaincu qu’après leur élimination contre l’Egypte, ils auront à cœur de vraiment monter sur le podium. Nous sommes conscients que cette équipe a des arguments parce que nous avons déjà joué contre elle. Nous la respectons mais nous ne la craignons pas.

Journaliste – Coach, comment avez-vous trouvé votre séjour au Cameroun ?

Tout se passe bien. J’ai encore en mémoire notre séjour à Garoua où nous avons vraiment été très bien accueillis. Le Cameroun est à l’image de toute l’Afrique où l’hospitalité est toujours mise en avant. Nous avons vécu depuis notre arrivée comme si nous étions chez nous. Et puis, l’organisation d’une compétition comme la CAN ne peut jamais être parfaite. Il y a parfois des incohérences, mais c’est ce qui permet de tirer des leçons et d’avancer.

Coach, alors que vous croisez une nouvelle fois les Lions Indomptables, après le match d’ouverture perdu par votre équipe, est-ce que vous avez cette fois les outils pour rectifier le tir ?

De crainte que l’histoire ne se répète, nous pensons que demain, ce sera carrément un autre match. C’est notre vœu le plus cher. Nous sommes au même niveau de compétition aujourd’hui et tout peut arriver. On a une médaille en jeu et on s’est préparé pour monter sur ce podium. Je n’ai pas de crainte et j’ai vite oublié le match du 9 janvier. Je n’y étais pas et c’est un très mauvais souvenir pour moi. La fête sera belle demain.

Journaliste – Quelles stratégies allez-vous adopter demain pour éviter que vos joueurs ne reçoivent des cartons, surtout, après le carton rouge de la fois dernière contre la Tunisie ?

Ces cartons que nous avons eus sont dus à l’état émotionnel des joueurs. Vous savez que beaucoup dans notre effectif, sont à leur première CAN. Ils ont donc envie de tout faire bien et parfois il y a des excès d’engagement. Mais il n’y a pas une stratégie à mettre en place pour ne pas recevoir des cartons, parce que dans le football, on dit qu’il y a parfois des cartons nécessaires.

Journaliste – C’est le match de la troisième place et donc, on se dit que c’est le moment de tourner et de faire jouer ceux qui sont encore frais et qui n’ont pas encore joué. A quoi doit-on s’attendre ?

Nous sommes à une compétition et elle n’est pas finie. Et dans ces circonstance, je ne vois pas un coach se transformer en père noël et distribuer du temps de jeu à des joueurs. Demain, je jouerai avec l’équipe, dont j’estime qu’elle peut valablement nous représenter et nous permettre de remporter cette troisième place. Je ne peux pas te faire la promesse que je donnerai du temps de jeu pour équilibrer. Je suis ici pour avoir la meilleure équipe possible sur le terrain.

Propos recueillis par Jacques Pekemsi, envoyé spécial d’Africa Top Sports à Yaoundé

Lire l'article CAN 2021 – Kamou Malo (Coach du Burkina Faso) : « Demain, ce sera carrément un autre match » sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021 – Hervé Koffi (gardien du Burkina Faso) : « Notre parcours nous rend confiants » https://www.africatopsports.com/2022/02/01/can-2021-herve-koffi-gardien-du-burkina-faso-notre-parcours-nous-rend-confiants/ Tue, 01 Feb 2022 13:54:04 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=462599 Hervé Koffi était ce mardi en conférence de presse d’avant-match aux côtés de son sélectionneur, Kamou Malo. Occasion pour le portier des Etalons d’évoquer la rencontre qui oppose le Burkina […]

Lire l'article CAN 2021 – Hervé Koffi (gardien du Burkina Faso) : « Notre parcours nous rend confiants » sur Africa Top Sports.

]]>

Hervé Koffi était ce mardi en conférence de presse d’avant-match aux côtés de son sélectionneur, Kamou Malo. Occasion pour le portier des Etalons d’évoquer la rencontre qui oppose le Burkina Faso au Sénégal ce mercredi en demi-finale de la CAN 2021. Tout en se disant satisfait du parcours de son pays, Koffi pense que ce n’est pas le fruit d’un hasard et que le Burkina Faso devrait pouvoir l’emporter demain contre le Sénégal. 

Qu’est ce que tu penses de la performance du Burkina Faso jusqu’à présent ? Tu avais la sensation que vous pouviez aller aussi loin ?

Quand on joue une compétition pareille, le plus important est d’aller le plus loin possible. Personne ne nous attendait à ce niveau. Je suis donc satisfait de mes coéquipiers et on donnera tout pour gagner le match de demain et remporter la Coupe.

Qui est favori selon vous pour le match ?

Tout compte fait on le saura demain

Est-ce que le fait qu’on vous demande de ramener le trophée au Burkina Faso vous met la pression ou vous donne beaucoup plus de détermination ?

On a envie de bien faire et on attend un gros match demain. On est conscients de ce qui nous attend et on s’apprête pour ça. On verra bien comment ça va se passer demain.

Vous êtes le dernier rempart de l’équipe du Burkina Faso. Avec tous les cartons qu’on distribue et qui peuvent empêcher de jouer la finale, comment vous appréhendez cela quand vous savez que l’autre difficulté sera de gérer les émotions au cours du match ?

Tout se prépare la veille du match. Nous devons éviter de parler surtout à l’arbitre sur le terrain et d’éviter des fautes inutiles pour ne pas être pénalisés. L’absence de Dango qui a eu un carton rouge au cours du dernier match va nous handicaper et va jouer un peu sur nous. Mais nous avons un groupe et une famille et on saura comment gérer le match.

Vous espérez l’emporter demain face au Sénégal. Qu’est ce qui vous rend confiants et vous permet de penser que vous gagnerez ?

C’est notre parcours. On est entrés dans la compétition de la plus belle des manières. Contre le Cameroun on a perdu mais on a bien joué et on s’est bien battus. Si on est arrivés en demi-finale aujourd’hui, c’est tout sauf un hasard. Donc ce parcours nous rend confiants et le groupe aussi. Je pense que demain on devrait pouvoir l’emporter contre le Sénégal.

Propos recueillis par Pierre Arnaud Ntchapda, envoyé spécial d’Africa Top Sports à Yaoundé

Lire l'article CAN 2021 – Hervé Koffi (gardien du Burkina Faso) : « Notre parcours nous rend confiants » sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021 – Kamou Malo (coach du Burkina Faso) : « Mon envie est d’aller jusqu’au bout, de gagner cette compétition » https://www.africatopsports.com/2022/02/01/can-2021-kamou-malo-coach-du-burkina-faso-mon-envie-est-daller-jusquau-bout-de-gagner-cette-competition/ Tue, 01 Feb 2022 13:30:29 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=462596 Sélectionneur du Burkina Faso, Kamou Malo ne se cache plus. En conférence de presse d’avant le match qui oppose les Etalons au Sénégal ce mercredi, le technicien a été clair […]

Lire l'article CAN 2021 – Kamou Malo (coach du Burkina Faso) : « Mon envie est d’aller jusqu’au bout, de gagner cette compétition » sur Africa Top Sports.

]]>

Sélectionneur du Burkina Faso, Kamou Malo ne se cache plus. En conférence de presse d’avant le match qui oppose les Etalons au Sénégal ce mercredi, le technicien a été clair sur ses intentions. Il ne se fixe plus de limite et son objectif désormais est de gagner la compétition. Kamou Malo a par ailleurs évoqué la jeunesse de son effectif et les retours de Bertrand Traoré et Issoufou Dayo. 

 

Des articles venant du Burkina Faso indiquaient toute à l’heure que Kamou Malo a dit qu’il a atteint son objectif. Mais ce qu’il a oublié c’est que les choses ont changé à Ouaga et que désormais, l’objectif, c’est le trophée. Est-ce qu’on peut avoir une idée de la situation du groupe ? A part Dango qui a été suspendu, tous les autres éléments sont-ils prêts pour le match contre le Sénégal ?

Est-ce que je pense que j’ai atteint mes objectifs ? Oui, je l’ai dit par rapport au contrat que j’ai sous la main. Il y a des base qui ont été fixées par mon employeur et c’est de cela que je parle. Mais en tant que compétiteur, à ce niveau, on ne doit plus se fixer des objectifs. Et mon envie est d’aller jusqu’au bout, de gagner cette compétition. Et nous allons vendre chèrement notre peau pour y arriver.

Vous avez dédié la qualification pour les demi-finales au peuple burkinabé. Par rapport aux événements qui se passent au pays, en quoi ça vous apporte un supplément d’âme pour gagner cette compétition ?

Oui, il est vrai que nous avons dédié la qualification pour les demi-finales à notre peuple qui traverse des remous politiques. Nous nous sommes fixés pour objectif de donner un brin de sourire à notre peuple. si nous pouvons par notre contribution donner de l’espoir au peuple burkinabé, nous n’hésiterons pas. Tant que nous le pouvons, nous aurons à cœur de donner ce trophée à notre peuple.

Qu’avez vous comme argument ou ingrédient pour affronter le Sénégal, grandissime favori de la compétition ?

Il s’agit d’abord d’être nous-mêmes. Nous n’allons pas changer d’identité parce que nous affrontons le Sénégal qui est une très grande nation de football. On ne va pas jouer cette rencontre avec une image qui n’est pas la nôtre. Nous allons garder notre identité de jeu.

On a vu à certains moments des erreurs juvéniles dans votre défense. Est-ce que le retour de Tapsoba a mis un terme à tout ça ?

Malheureusement je peux pas vous répondre par l’affirmatif. Dans le football, même les grands joueurs commettent des erreurs. Ce que nous faisons, c’est travailler à minimiser ces erreurs. Nous jouons avec des jeunes joueurs et parfois, ça passe par des émotions qui peuvent les tétaniser. Mais au fur et à mesure que nous avançons, les jeunes gagnent en expérience. L’erreur est inhérente au football et nous ne pouvons pas lutter contre cela tout le temps, parce que même l’adversaire en face, qui est plus outillé, commet aussi des erreurs.

Qui, selon vous, est le favori de ce match ?

Je suis étonné de voir les gens chercher un favori dans ce match. Pourtant c’est bien clair sur le papier.

C’est la 4e demi-finale du Burkina Faso en 24 ans. Qu’est ce que ça dit du football burkinabé ?

Je pense qu’il y a une constance dans le football burkinabé, il y a un progrès. Il n’est pas facile d’être coach du Burkina Faso aujourd’hui parce qu’on vous assigne des objectifs très élevés. On ne va pas se cacher, il y a des choses qui se font au niveau du foot burkinabé. Il y a de plus en plus de jeunes qui partent en Europe et qui finissent par apporter une plus value à notre équipe.

Bertrand Traoré n’était pas présent contre la Tunisie mais tout s’est bien passé. Est-ce que vous comptez toujours sur lui pour demain ?

Je compte naturellement sur lui parce qu’il est le leader technique et le capitaine. J’ai beaucoup de respect pour ce garçon pour son parcours et son vécu en sélection. Avoir un tel joueur et ne pas compter sur lui, c’est faire de la magie. Je ne dis pas que l’équipe ne joue pas sans lui. On a toujours dit que dans notre équipe, nul n’est indispensable. Et si nous suivons bien notre parcours, c’est comme cela que nous avons évolué et n’avons jamais eu à aligner notre équipe type. J’ai amené 28 garçons qui vivent bien et qui se complètent. Il faut arrêter d’imager notre sélection par rapport à Bertrand. Je lui fait confiance parce que quand il est là, il joue bien. Il a l’opportunité de faire une bonne demi-finale et pourquoi pas une finale.

La jeunesse de votre effectif ne vous pose-t-il pas de problème ?

Dans la gestion des émotions au cours des matchs, vous avez vu souvent notre équipe montrer deux visages. C’est au niveau de cette gestion des émotions que nous sommes encore très courts mais nous travaillons à gagner en maturité parce qu’avec une jeune équipe, c’est ça.

On a beaucoup parlé des techniciens africains au cours de cette compétition. Est-ce que vous vous dites que ce sera également un match entre vous et Aliou Cissé ?

Je voudrais rendre hommage ici à Aliou Cissé parce que j’ai beaucoup de respects pour lui et ce qu’il fait. Ici, le combat d’Aliou Cissé est le même que je mène pour la visibilité des coachs africains. Il n’y a pas très longtemps, chaque pays allait chercher son sorcier (technicien expatrié, NDLR). C’est simplement pour vous dire que nous aussi nous avons faim. Et nos dirigeants doivent commencer à faire confiance aux techniciens africains. Les autres se sont développés et viennent nous envahir. Permettez-nous aussi de nous développer.

Coach, vous avez parlé de la gestion des émotions et parfois de l’excès d’engagement de vos joueurs. Est-ce que dans cette optique, le retour d’Issifou Dayo en défense centrale est prévue ? Si oui qu’attendez-vous de lui et de son expérience ?

Issoufou Dayo est effectivement un garçon expérimenté et nous comptons sur lui. Quant à son retour sur le terrain, nous préférons ne pas en parler et mettre ça en frigo. Demain, on verra s’il sera sur le terrain ou pas.

Avec tous les grands attaquants que le Sénégal a, comment préparez-vous ce match contre eux ?

Ils ont des grands attaquants, mais nous avons aussi de grands défenseurs. On sait déjà comment on va débuter cette rencontre. Elle sera difficile mais la vérité, c’est ce qui se passera sur le terrain.

Propos recueillis par Pierre Arnaud Ntchapda, envoyé spécial d’Africa Top Sports à Yaoundé

 

Lire l'article CAN 2021 – Kamou Malo (coach du Burkina Faso) : « Mon envie est d’aller jusqu’au bout, de gagner cette compétition » sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021 : Burkina Faso vs Tunisie, les compos probables https://www.africatopsports.com/2022/01/29/can-2021-burkina-faso-vs-tunisie-les-compos-probables/ Sat, 29 Jan 2022 12:32:10 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=462228 Ce match sera la deuxième de ce samedi et opposera le Burkina Faso à la Tunisie en quarts de finale de la CAN 2021. Une rencontre que les Etalons joueront […]

Lire l'article CAN 2021 : Burkina Faso vs Tunisie, les compos probables sur Africa Top Sports.

]]>

Ce match sera la deuxième de ce samedi et opposera le Burkina Faso à la Tunisie en quarts de finale de la CAN 2021.

Une rencontre que les Etalons joueront avec quasiment les mêmes joueurs que lors de la victoire contre le Gabon en huitièmes de finale. Incertain, Bertrand Traoré devrait, de nouveau, être aligné en attaque.

Du côté des Aigles de Carthage, ils peuvent compter sur le retour de leurs joueurs clés qui n’ont pas pu jouer contre le Nigeria en raison du Covid-19.

La compo probable du Burkina :

Faso Koffi – Kabore, Tapsoba, Ouattara, Yago – Nikiema, Guira, Sangaré – Bandé, Ouattara, Traoré. Sélectionneur : Kamou Malo.

La compo probable de la Tunisie :

Said – Drager, Talbi, Ifa, Haddadi – Skhiri, Laidouni, Slimane – Khazri, Jaziri, Msakni. Sélectionneur : Mondher Kebaier.

 

Lire l'article CAN 2021 : Burkina Faso vs Tunisie, les compos probables sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021 – Adama Guira (Burkina Faso) : « Nous travaillons pour ne plus recevoir de but » https://www.africatopsports.com/2022/01/28/can-2021-adama-guira-burkina-faso-nous-travaillons-pour-ne-plus-recevoir-de-buts/ Fri, 28 Jan 2022 14:01:19 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=462136 Milieu défensif de la sélection du Burkina Faso, Adama Guira était face à la presse ce vendredi, avant le match qui oppose son équipe à celle de la Tunisie demain […]

Lire l'article CAN 2021 – Adama Guira (Burkina Faso) : « Nous travaillons pour ne plus recevoir de but » sur Africa Top Sports.

]]>

Milieu défensif de la sélection du Burkina Faso, Adama Guira était face à la presse ce vendredi, avant le match qui oppose son équipe à celle de la Tunisie demain samedi en quarts de finale de la CAN 2021. Occasion pour lui d’évoquer l’état d’esprit dans lequel se trouvent les Etalons et les éventuelles répercussions d’une victoire sur la situation au pays des hommes intègres.

D’après votre coach, vous avez eu des coup de fil de soutien depuis le Burkina Faso, avant de venir ici pour affronter la Tunisie. Qu’est ce que cela signifie pour vous ?

C’est une bonne nouvelle pour nous. C’est la preuve que nous ne sommes pas seuls ici. On est supportés, on n’est pas seuls. Cela nous donne du baume au cœur et nous fait prendre conscience de la tâche qui nous attend demain.

Au vu de la situation qui prévaut actuellement au Burkina Faso, une qualification pour les demi-finales ou la finale pourrait-il apporter un peu de joie au pays ?

Cela pourrait contribuer à apaiser la situation, à donner beaucoup de joie aux familles et à tous ceux qui sont derrière nous. Nous ferons tout pour leur faire plaisir.

Dans cette CAN, le Burkina Faso ouvre souvent le score mais se fait rejoindre. Est-ce un problème de concentration ? Et avez-vous réussi à régler ça ?

Il faut dire que la compétition est difficile non seulement pour nous, mais pour toutes les équipes. Nous aurions aimé garder nos cages inviolées, mais c’est la compétition et c’est comme ça. Déjà si nous arrivons à marquer, c’est que nous avons des atouts offensifs, qui ne sont pas à négliger. Donc, nous travaillons davantage à rester plus concentrés et à ne pas encaisser de but.

Propos recueillis par Jacques Pekemsi, envoyé spécial d’Africa Top Sports à Garoua 

Lire l'article CAN 2021 – Adama Guira (Burkina Faso) : « Nous travaillons pour ne plus recevoir de but » sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021 – Burkina Faso : Deux joueurs clés incertains contre la Tunisie https://www.africatopsports.com/2022/01/28/can-2021-burkina-faso-deux-joueurs-cles-incertains-contre-la-tunisie/ Fri, 28 Jan 2022 13:18:21 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=462131 Alors qu’ils affrontent la Tunisie ce samedi en quart de finale de la CAN 2021, les Etalons pourraient jouer cette rencontre, sans deux de leurs joueurs clés. En effet, le […]

Lire l'article CAN 2021 – Burkina Faso : Deux joueurs clés incertains contre la Tunisie sur Africa Top Sports.

]]>

Alors qu’ils affrontent la Tunisie ce samedi en quart de finale de la CAN 2021, les Etalons pourraient jouer cette rencontre, sans deux de leurs joueurs clés.

En effet, le capitaine Bertrand Traoré et l’arrière Issifou Dayo sont incertains pour ce match important.

Blessé à la cuisse, après le match contre le Gabon, Bertrand Traoré pourrait manquer à l’appel et n’est donc, pas sûr de jouer.

Quant à Issifou Dayo, il souffre au mollet. Ce qui pourrait l’empêcher d’être aligné contre la Tunisie.

 

Lire l'article CAN 2021 – Burkina Faso : Deux joueurs clés incertains contre la Tunisie sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021/Patrice Neveu (Gabon) : « Si nous étions restés à 11, ce serait un tout autre match » https://www.africatopsports.com/2022/01/23/can-2021-patrice-neveu-gabon-si-nous-etions-restes-a-11-ce-serait-un-tout-autre-match/ Sun, 23 Jan 2022 21:16:45 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=461540 Fin de l’aventure camerounaise pour le Gabon. Battus en huitième de finale par le Burkina Faso dans les tirs aux buts(7-6) ce dimanche, les Panthères sortent de la CAN 2021. […]

Lire l'article CAN 2021/Patrice Neveu (Gabon) : « Si nous étions restés à 11, ce serait un tout autre match » sur Africa Top Sports.

]]>
Patrice Neveu CAN 2021

Fin de l’aventure camerounaise pour le Gabon. Battus en huitième de finale par le Burkina Faso dans les tirs aux buts(7-6) ce dimanche, les Panthères sortent de la CAN 2021. Une élimination qui ne fait pas rougir Patrice Neveu, le sélectionneur du Gabon. Celui-ci s’est prononcé à la fin du match.

JournalisteOn n’imagine votre déception après le scénario de ce soir et pourtant votre équipe s’est bien battue même en infériorité numérique. Que retenez-vous de ce match complètement fou ?

Je pense que si nous étions restés à 11 sur le terrain, ce serait un tout autre match, mes joueurs ont beaucoup compensé sur les actions de jeu pour maintenir un équilibre d’équipe. J’ai tout fait pour ramener du sang neuf pour perturber la défense burkinabé. Mais il y a eu des distributions de  cartons jaunes. Ça manque de clarté, cà manquait d’honnêteté. Après il faut féliciter le Burkina Faso pour sa qualification. Nous on va rentrer au Gabon la tête haute parce que mes joueurs n’ont rien lâché jusqu’au bout malgré toutes les difficultés qu’on n’a eu et toutes les embûches qu’on a voulu nous mettre aussi. Jusqu’à maintenant moi je me suis tue.

Hier vous avez dit que vous vous prépariez à jouer ce match pendant 120 minutes. Si Patrice Neveu a un regret à l’issue de ce match, que serait il ?

Non par rapport à l’engagement de mes joueurs. Je pense qu’on n’aurait pu mieux rentrer dans cette rencontre. On a été un peu surpris. Certains de mes joueurs n’avaient pas totalement récupéré de la rencontre face au Maroc, après on n’a voyagé également. On a tout fait pour garder un certain niveau de jeu, à un moment on était en rupture. Oui le Burkina Faso a eu beaucoup d’occasions mais je pense que si nous avions pu jouer à fond ces actions avec beaucoup plus de lucidité, on aurait pu finir le match avant. Oui c’est regrettable de perdre le match au penalty mais il ne faut accuser personne, c’est un groupe qui est arrivé, c’est un groupe qui repart.

Est-ce que les absences de Mario Lemina et de Pierre Eymerick Aubameyang vous a été  préjudiciable ?

Ce sont deux grands joueurs de niveau international. L’un a  été meilleur buteur en Allemagne, en Angleterre et en France. Inévitablement, leur absence nous enlève des atouts. Après, ils sortaient d’une situation compliquée. Il ne pouvait que rester dans leurs chambres et on leur a diagnostiquer un problème au myocarde. Ils sont rentrés dans leurs clubs et ils n’avaient plus rien. On n’a tout fait pour combler leur absence mais bon ça n’a pas marché.

Maintenant après votre élimination, avez- vous déjà parlé à vos joueurs ? Quel est le discours que vous allez tenir ? Pourquoi est-ce que vous avez insisté pour jouer en 3-5-2 ? Qu’est ce qui vous a motivé ?

D’abord je remercie mes joueurs pour leur combativité et leur investissement dans le tournoi. Ils ont tout donné, on n’ a pas été récompensé sur ce match mais c’est la dure loi de la compétition. Après on s’est retrouvé à 10 après le carton donc il est évident que l’équipe du Burkina, pour pouvoir la prendre, il faut passer sur les côtés et la meilleure articulation serait un 3-5-2 et il ne faut pas aller chercher la complication dans la mesure où le rendement est supérieur en 3-5-2 qu’en 4-2-3-1.

 

Propos recueillis par la journaliste, Dounia MESLI , Twitter : https://twitter.com/Mesli_Dounia

Lire l'article CAN 2021/Patrice Neveu (Gabon) : « Si nous étions restés à 11, ce serait un tout autre match » sur Africa Top Sports.

]]>
CAN 2021 : Dans la douleur, le Burkina Faso se qualifie pour les quarts de finale https://www.africatopsports.com/2022/01/23/can-2021-dans-la-douleur-le-burkina-faso-se-qualifie-pour-les-quarts-de-finale/ Sun, 23 Jan 2022 18:56:31 +0000 https://www.africatopsports.com/?p=461527 Le Burkina Faso se qualifie pour les quarts de finale de la CAN 2021. Les Etalons ont décroché leur ticket ce dimanche, après le premier match des huitièmes de finale, […]

Lire l'article CAN 2021 : Dans la douleur, le Burkina Faso se qualifie pour les quarts de finale sur Africa Top Sports.

]]>

Le Burkina Faso se qualifie pour les quarts de finale de la CAN 2021. Les Etalons ont décroché leur ticket ce dimanche, après le premier match des huitièmes de finale, qui les a opposés au Gabonais. Une rencontre remportée, après les séances de tirs au but

Le premier but de ce match entre outsiders a été marqué par Bertrand Traoré à la 28è minute. Mis sur orbite par une passe appuyée plein axe de Dango Ouattara, le capitaine des Etalons file au but. Le portier gabonais, Jean-Noël Amonome, manque sa sortie et Traoré l’ajuste d’un plat du pied gauche, qui frappe le poteau avant de rentrer. 1-0, score à la pause.

Au retour des vestiaires, le Gabon, très déterminé, met toute sa force dans le match pour obtenir l’égalisation. Mais il sera stoppé dans son élan par l’expulsion de Viérin Obissa à la 67è minute. Mais loin d’abdiquer, ils finissent par égaliser dans le temps additionnel (90+1) grâce à Ecuele Manga. Lancé au deuxième poteau sur le corner tiré côté gauche par Dénis Bouanga, il transperce la cage d’Hervé Koffi avec un coup de tête rageur et obtient la prolongation.

Une prolongation que le Gabon jouera en infériorité numérique sans plier jusqu’à la fin. Mais à l’issue d’une longue séance de tirs au but, c’est le Burkina Faso qui se qualifie pour les quarts de finale de la CAN 2021.

Lire l'article CAN 2021 : Dans la douleur, le Burkina Faso se qualifie pour les quarts de finale sur Africa Top Sports.

]]>