Victime de critiques parfois acerbes depuis l’annonce de sa candidature pour briguer la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football(FIF), Didier Drogba a accordé une interview exclusive à la Nouvelle Chaîne Ivoirienne(NCI) mercredi dernier.
Occasion pour la légende du football ivoirien de se prononcer sur plusieurs sujets relatifs à sa candidature et de répondre à ses détracteurs.
Depuis sa création en 1961, aucune élection au niveau de l’instance faîtière du football ivoirien n’a suscité autant d’intérêt. Sans doute, la présence de Didier Drogba parmi les candidats à ce challenge électoral entraîne un déferlement médiatique jamais vu autour d’une telle élection en Côte d’Ivoire.
Alors que plusieurs de ses détracteurs l’accusent d’être le candidat de la FIFA pour diriger la FIF, l’ancien joueur de Chelsea se défend.
« C’est trop facile comme raccourci [de dire qu’il est le candidat de la FIFA]. Si j’avais cette influence au niveau de la FIFA, il y a longtemps qu’il n’y aurait pas eu d’élections. Moi je viens en tant qu’Ivoirien. Mon engagement pour ce pays n’est plus à remettre en cause. Ma candidature et ma légitimité aussi….J’ai œuvré pour la paix en 2005 », a déclaré Didier Drogba.
Après plusieurs reports dû aux différentes crises qui ont émaillé ce scrutin, l’élection aura finalement lieu le 23 avril 2022. En dehors de Drogba, deux autres candidats sont en lice. Il s’agit de Sorry Diabaté et Idriss Diallo.